Table of Contents
Huit membres d’un groupe d’extrême droite arrêtés en Allemagne et Pologne
Huit membres présumés d’un groupe d’extrême droite ont été arrêtés en Allemagne et en Pologne, accusés de promouvoir des théories du complot et de s’entraîner militairement pour le renversement de l’ordre étatique, ont annoncé les procureurs.
Des opérations menées dans plusieurs pays
Plus de 450 policiers et agents de sécurité ont mené des perquisitions dans 20 lieux liés à ce que l’on appelle le groupe des Séparatistes Saxoniens, en Allemagne de l’Est et dans la Pologne voisine, des endroits ayant également été fouillés en Autriche, selon les procureurs fédéraux allemands.
Des projets de coup d’État déjoués
« Nos autorités de sécurité ont ainsi déjoué à un stade précoce des plans de coup d’État militant par des terroristes d’extrême droite, qui aspiraient à un jour X pour attaquer les gens et notre État avec la force armée », a déclaré la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser dans un communiqué.
Les ambitions du groupe
En prévision de ce jour, le groupe avait prévu de prendre le contrôle de certaines parties de leur État de Saxe et potentiellement d’autres régions de l’est de l’Allemagne, selon un communiqué du bureau du procureur.
Les personnes arrêtées appartiennent aux Séparatistes Saxoniens, ou Sachsische Separatisten, une « organisation terroriste » nationale fondée en novembre 2020, comptant environ 15 à 20 membres.
Idéologie et objectifs
L’idéologie du groupe repose sur des idées « racistes, antisémites et, dans certains cas, apocalyptiques », a indiqué le communiqué.
Le groupe vise à conquérir des territoires de l’ancienne Allemagne de l’Est communiste pour prévenir ce qu’il considère comme l’inévitable effondrement de la société allemande, établissant ainsi « par la force des armes » un État fondé sur le « national-socialisme », l’idéologie totalitaire d’extrême droite associée au parti nazi dirigé par Adolf Hitler.
Préparations militaires
« Si nécessaire, des groupes de personnes indésirables doivent être éliminés de la zone par un nettoyage ethnique », a-t-il ajouté.
Les membres du groupe – principalement de jeunes hommes – ont suivi une formation paramilitaire avec un équipement de combat et ont acheté des matériels militaires tels que des tenues de camouflage, des casques de combat, des masques à gaz et des gilets pare-balles, selon le bureau du procureur.
Procédures judiciaires
Les suspects seront présentés à un juge d’instruction mardi. Certains seront poursuivis en tant que mineurs et adolescents.
Sept suspects ont été arrêtés dans et autour des villes orientales de Leipzig, Dresde et Meissen, tandis qu’un autre a été arrêté à la ville frontalière polonaise de Zgorzelec.
Antécédents de complots en Allemagne
C’est le deuxième complot de coup d’État découvert en Allemagne ces dernières années. Le mouvement des [Reichsbürger], dirigé par Heinrich XIII Prince Reuss, un homme d’affaires allemand et ancien aristocrate avec des ambitions de renverser l’État et d’installer un gouvernement intérimaire, a été exposé en 2022. Ce cas a choqué l’Allemagne avec son réseau détaillé et sa planification.