Home ActualitéPremière neige sur le Mont Fuji après un retard record

Première neige sur le Mont Fuji après un retard record

by Sara
Japon

Première neige sur le Mont Fuji après un retard record

La première neige a été enregistrée sur le Mont Fuji au Japon, marquant un retard record. L’apparition d’un manteau neigeux sur cette montagne emblématique a eu lieu mercredi. C’est la plus récente chute de neige enregistrée depuis le début des relevés, il y a 130 ans, après un automne particulièrement chaud.

Des images impressionnantes

Des photographies prises de divers endroits autour du Mont Fuji ont capturé le célèbre sommet enneigé. La mairie de Fuji, située à Shizuoka, a partagé des images de ce sommet couvert de neige, tandis que les résidents ont également posté leurs propres photos.

La branche de Shizuoka de l’Agence météorologique japonaise (JMA) a indiqué que des chutes de neige ont été observées sur le côté sud-ouest de la montagne, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une situation encore non officielle

Cependant, l’arrivée des neiges n’est pas encore officielle. La JMA à Kofu, responsable de l’annonce depuis 1984, se trouve de l’autre côté de la montagne et sa vue était obstruée par des nuages.

Un automne chaud et des records battus

En général, la neige recouvre le sommet de la plus haute montagne du Japon début octobre. Cette année, les pentes dépourvues de neige signalent la chute la plus tardive depuis le début des relevés en 1894, dépassant le précédent record du 26 octobre établi en 1955 et 2016.

Les températures moyennes en octobre au sommet du Mont Fuji sont généralement d’environ -2 degrés Celsius, mais cette année, elles ont grimpé à 1,6°C, le niveau le plus élevé depuis 1932.

Impact des conditions climatiques

Cette période de chaleur a suivi l’été le plus chaud jamais enregistré au Japon, influencée par les modèles climatiques mondiaux, ce qui a entraîné moins de chutes de neige précoces dans d’autres régions du Japon.

La JMA a cité les conditions météorologiques étonnamment estivales d’octobre comme raison du retard, mais un officiel a déclaré qu’il était trop tôt pour lier ce manteau neigeux tardif au réchauffement climatique.

« Je pense que nous devons examiner les données sur une plus longue période pour tirer des conclusions », a déclaré l’officiel à l’agence de presse AP.

Une montagne emblématique

Symbole du Japon, la montagne appelée « Fujisan » était autrefois un lieu de pèlerinage. Aujourd’hui, elle attire des randonneurs qui grimpent jusqu’au sommet pour admirer le lever du soleil. Cependant, les tonnes de déchets laissées derrière et le surpeuplement suscitent des préoccupations et des appels à la protection de l’environnement ainsi qu’à des mesures pour contrôler l’overtourisme.

You may also like

Leave a Comment