Table of Contents
À partir de ce jeudi 7 novembre, une grève massive des conducteurs de bus en Île-de-France est prévue, avec un impact significatif sur le trafic dans plusieurs zones. Les syndicats, en particulier Force Ouvrière (FO), dénoncent de mauvaises conditions de travail qui persistent depuis des semaines.
Impact sur le réseau de bus
Les usagers du réseau Francilité Seine et Oise (FSO), qui transporte quotidiennement environ 80 000 personnes, s’attendent à une seconde moitié de semaine très perturbée. Neuf lignes seront complètement à l’arrêt dans les Yvelines, affectant notamment les lignes 1204 (Saint-Germain-en-Laye – Conflans-Sainte-Honorine) et 1205 (Poissy – Conflans-Sainte-Honorine).
Dans le Val-d’Oise, la situation est également préoccupante. Par exemple, pour la ligne 1224, seulement six rotations seront effectuées durant la journée entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-Préfecture, avec le premier départ prévu à 13h56.
Réactions des syndicats
Les représentants du personnel exigent que la direction prenne en compte le mécontentement croissant des chauffeurs. « Il faut que la direction entende le ras-le-bol des chauffeurs ! » affirment-ils, mettant en lumière une dégradation des conditions de travail qui entraîne d’importants dysfonctionnements du trafic.
Prévisions de trafic
Les prévisions de trafic seront mises à jour régulièrement pour informer les usagers des impacts de la grève. Il est conseillé aux voyageurs de se préparer à des retards et des annulations sur plusieurs lignes dans les jours à venir.