Home ActualitéTrump et les Royals : Quelle est leur vraie relation ?

Trump et les Royals : Quelle est leur vraie relation ?

by Sara
États-Unis

Donald Trump est reconnu pour son admiration envers la monarchie britannique. Il a un jour affirmé qu’il existait une « chimie automatique » entre lui et la reine Elizabeth II, qualifiant son fils et héritier, Charles, de « véritablement merveilleux ». En 2019, lors d’un voyage d’État, Trump a été honoré par la défunte reine lors d’un grand banquet. De retour à la Maison Blanche, il pourrait avoir l’occasion de retrouver les membres de la famille royale. Quelle est donc la véritable nature de sa relation avec cette institution, qui constitue un pilier de la « special relationship » entre le Royaume-Uni et les États-Unis ?

Protocole et rencontres officielles

Un autre voyage d’État n’est pas prévu dans le protocole britannique. Historiquement, des présidents américains réélus, comme George W. Bush ou Barack Obama, ont été reçus à Windsor uniquement pour un déjeuner ou un thé. Toutefois, un porte-parole de l’agence britannique PA a précisé : « rien ne devrait être exclu en ce qui concerne M. Trump ». La décision finale revient non pas au roi Charles III, mais au gouvernement britannique.

Relations avec la reine Elizabeth II

Craig Brown, le biographe d’Elizabeth II, remet en question l’idée d’une bonne entente entre Trump et la reine. Il soutient que la monarchie le trouvait « très impoli », en particulier parce qu’il se serait souvent tenu derrière elle, comme s’il cherchait des personnes plus intéressantes à rencontrer. Lors d’une rencontre à Windsor en 2018, Trump s’était placé devant la reine, l’obligeant à manœuvrer autour de lui.

Interactions avec le roi Charles

Trump a rencontré Charles à plusieurs reprises, mais jamais depuis son accession au trône en mai 2022. Les observateurs indiquent qu’ils se sont toujours montrés amicaux. Après la tentative d’assassinat dont Trump a été victime, Charles lui a envoyé un message personnel. Trump a exprimé son souhait de voir le roi « bien », en référence à la maladie que Charles a récemment révélée.

Correspondance régulière

Melania Trump a affirmé dans ses mémoires que son mari et elle maintiennent une correspondance avec le roi Charles. « Notre amitié avec la famille royale perdure, et nous continuons à échanger des lettres avec le roi Charles ». Malgré cela, des divergences d’opinion existent entre Trump et Charles, notamment sur le sujet du changement climatique, Trump exprimant des doutes sur son existence, tandis que Charles est un fervent défenseur de l’environnement.

Conséquences pour le prince Harry

Les médias britanniques s’intéressent également à l’avenir du prince Harry, qui vit avec sa femme Meghan et leurs enfants en Californie. Trump a averti que des conséquences pourraient attendre Harry s’il avait menti sur des documents d’entrée aux États-Unis concernant l’usage de drogues. Il a également critiqué le couple pour leur départ de la famille royale, les accusant d’avoir agi de manière « très irrespectueuse » envers la reine Elizabeth II. Meghan, quant à elle, a régulièrement exprimé son opposition à Trump, le qualifiant de « diviseur » et de « misogyne ».

Avis sur Diana et Kate

Trump a suscité la controverse par ses commentaires sur la princesse Diana, décédée en 1997, et sur Kate Middleton, l’épouse du prince William. Peu après la mort de Diana, Trump avait déclaré dans une interview qu’il aurait « sans hésitation » eu une liaison avec elle, la qualifiant de « magnifique » mais aussi de « folle ». De plus, lorsqu’une photo de Kate topless a été publiée, Trump a commenté sur les réseaux sociaux qu’elle « ne devrait pas se bronzer nue » et que la responsabilité en incombait à elle-même.

Trump Et La Monarchie | Trump | Royauté | Relations Internationales | Royaume-uni | États-unis

You may also like

Leave a Comment