Table of Contents
Hezbollah attaque une base israélienne près de Tel Aviv
Le groupe armé libanais Hezbollah a annoncé avoir ciblé une base militaire israélienne au sud de Tel Aviv avec un essaim de drones « pour la première fois », alors qu’Israël a lancé de nouvelles frappes aériennes sur les banlieues sud de Beyrouth.
Détails de l’attaque
Les combattants de Hezbollah ont lancé un « escadron de drones d’attaque sur la base Bilu, au sud de Tel Aviv, pour la première fois », a déclaré le groupe dans un communiqué publié mercredi soir.
Aucune information immédiate sur d’éventuelles victimes ou des dommages aux infrastructures n’a été rapportée par les autorités israéliennes.
Autres attaques revendiquées
Hezbollah a également revendiqué plusieurs attaques, dont deux visant des bases navales près de la ville portuaire israélienne de Haïfa, ainsi qu’une autre base près de l’aéroport international principal d’Israël, situé près de Tel Aviv.
L’Autorité des aéroports israéliens a déclaré que les opérations à l’aéroport n’avaient pas été affectées par l’attaque.
Riposte israélienne
Suite aux frappes de Hezbollah, des avions de guerre israéliens ont bombardé plusieurs zones au sud de la capitale Beyrouth tôt jeudi matin.
Des photos des frappes ont montré deux grands panaches de fumée s’élevant au-dessus de Beyrouth sud, alors que des journalistes dans la capitale libanaise ont rapporté avoir entendu de fortes explosions. La télévision libanaise Al Jadeed a signalé au moins quatre frappes touchant les parties sud de la capitale.
Evacuations et avertissements
Les attaques ont suivi les avertissements du porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, qui a demandé aux résidents de quatre quartiers de Beyrouth d’évacuer immédiatement, y compris de zones proches de l’aéroport international de Beyrouth, car des attaques étaient imminentes.
Impact humanitaire
Mercredi, au moins 40 personnes ont été tuées lors de frappes israéliennes dans la vallée de la Bekaa orientale et la ville de Baalbek, selon les dernières mises à jour du ministère de la Santé du pays. Le ministère a également indiqué que 53 autres personnes avaient été blessées lors de ces frappes.
Réponses politiques
Les attaques sont survenues peu après que le nouveau secrétaire général de Hezbollah, Naim Qassem, a déclaré qu’il ne croyait pas que l’action politique mettrait fin aux attaques israéliennes. Il a ajouté qu’il pourrait y avoir une voie vers des négociations indirectes si Israël cessait son bombardement du Liban.
Prévisions sur la situation
Zeina Khodr d’Al Jazeera, rapportant de Beyrouth, a déclaré que malgré l’appel renouvelé du gouvernement libanais pour un cessez-le-feu et l’application de la Résolution 1701 de l’ONU pour mettre fin aux combats, un accord de cessez-le-feu avec Israël semble peu probable dans un avenir proche.
Elle a ajouté : « La sensation au Liban est qu’il n’y aura pas de nouvelle initiative, du moins pas avant que Trump ne prenne ses fonctions à la fin de janvier. » Khodr a également exprimé des inquiétudes quant à une possible escalade dans les semaines à venir.
Bilan des frappes israéliennes
Plus de 3 000 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur le Liban au cours de l’année écoulée, la grande majorité de ces pertes ayant eu lieu au cours des six dernières semaines.