Home ActualitéFusillade à Poitiers : un suspect mis en examen pour assassinat

Fusillade à Poitiers : un suspect mis en examen pour assassinat

by Sara
France

Le suspect interpellé après la fusillade survenue à Poitiers, qui a causé la mort d’un adolescent de 15 ans et blessé quatre autres jeunes, tous mineurs, a été mis en examen pour « assassinat » dans la soirée du jeudi 7 novembre. Cette annonce a été faite par le parquet, confirmant que l’homme de 25 ans, considéré comme le tireur présumé, a été placé en détention provisoire.

Détails de l’interpellation

Le suspect s’était présenté aux services de police à Paris mardi dernier, où il a été placé en garde à vue avant d’être transféré à Poitiers pour être présenté à un juge d’instruction. Une information judiciaire a été ouverte pour « assassinat, tentatives d’assassinats, détention d’arme et trafic de stupéfiants ». Son identité a été confirmée et correspond à celle de l’auteur présumé des tirs, qui faisait l’objet d’un mandat de recherche émis par le parquet de Poitiers.

Antécédents judiciaires

Connu de la justice pour des faits de trafic de stupéfiants et de violences, le suspect avait également été mis en examen pour détention d’armes à Marseille. Le mandat de recherche se rapportait à un homme impliqué dans la vente de produits stupéfiants dans le quartier des Couronneries, le lieu de la fusillade qui a eu lieu le 31 octobre au soir.

Éléments de l’enquête

Lors d’une perquisition à son domicile présumé, la police a saisi sept munitions du même calibre que celles retrouvées sur les lieux de la fusillade, ainsi que des éléments partiels d’une arme démontée. Cet incident a eu lieu devant un restaurant kebab pendant une soirée Halloween qui attirait de nombreux jeunes.

Réactions officielles

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a fait un lien entre cette affaire et le trafic de drogue à Marseille, affirmant que « derrière ce meurtre, il y a la main de la mafia de Marseille ». Il a précisé que la situation était similaire à celle du meurtre d’un jeune à Saint-Peray, également lié à des clans marseillais. Le ministre a décrit une stratégie d’exportation de la criminalité de Marseille vers d’autres villes moyennes.

Victime innocente

L’adolescent tué n’était pas impliqué dans des activités criminelles, selon son avocate, Mᵉ Yasmina Djoudi. Il aurait simplement dit à sa mère qu’il allait acheter un sandwich avant de rentrer chez lui, moment auquel il a été touché par une balle. La maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, a également demandé au ministre de rétablir la vérité concernant le jeune homme, insistant sur le fait qu’il n’avait « strictement rien à voir avec le trafic de drogue ».

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, à Rennes, le 1ᵉʳ novembre 2024.

Fusillade Poitiers | Fusillade | Poitiers | Assassinat | Trafic De Drogue | Bruno Retailleau | France

You may also like

Leave a Comment