Table of Contents
Réactions des médias israéliens au succès de Trump aux USA
Comme prévu, les principales publications israéliennes ont manifesté un grand intérêt pour les résultats des élections à la présidence américaine qui se sont tenues mardi, aboutissant à la victoire du candidat du parti républicain, Donald Trump.
Les analystes et les chroniqueurs de ces journaux se sont lancés dans des analyses et des commentaires sur les résultats de ces élections, en examinant leurs répercussions sur les guerres que mène Israël sur plusieurs fronts.
Réactions des organisations juives
Dans un rapport, Judy Maltz, correspondante en chef de Haaretz, a évoqué les réactions des principales organisations juives qui ont rapidement publié des déclarations mercredi pour féliciter Trump pour sa victoire.
Ted Deutch, le PDG de la Commission juive américaine, a exhorté, dans une déclaration, les États-Unis à exercer un leadership clair dans le monde et à être une force de stabilité, à un moment où « les conflits que nous observons autour de nous reflètent une complicité dangereuse des régimes hostiles à la démocratie et des groupes actifs ».
Les fédérations juives d’Amérique du Nord ont exprimé leur souhait de « travailler avec la nouvelle administration pour promouvoir nos valeurs, lutter contre l’antisémitisme et maintenir un soutien constant à Israël ».
Inquiétudes sur l’agenda de Trump
Dans un autre article du même journal, l’ancien diplomate israélien Nadav Tamir n’a pas caché son mécontentement face à la victoire de Trump, estimant que son agenda, symbolisé par le slogan « Rendre l’Amérique grande à nouveau », n’affaiblira que davantage Israël à long terme.
Il a averti que la démocratie américaine n’est pas la seule en danger, soulignant que l’élection de Trump encouragera le président russe Vladimir Poutine à poursuivre ses projets, tout comme la Chine, qui cherche à étendre son emprise économique et politique et à s’emparer de Taïwan, ainsi que la Corée du Nord qui soutient, avec l’Iran, la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.
Tamir a conseillé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et à ses alliés de tempérer leur optimisme excessif, « car la situation n’est pas aussi radieuse ».
Impact sur la diplomatie israélienne
De son côté, Tova Lazarov, rédactrice adjointe de la Jerusalem Post, a estimé que la victoire de Trump « lance une bombe diplomatique » sur les guerres israéliennes multijournal, affaiblissant les efforts diplomatiques pour les mettre fin à court terme et soulevant des questions sur le soutien américain à long terme pour les campagnes militaires israéliennes contre l’Iran et ses « agents ».
Elle a prévu qu’il y aurait une plus grande entente entre Netanyahu et Trump sur les questions relatives au lendemain de la guerre dans la bande de Gaza.
Préoccupations au sein des médias israéliens
La publication Yediot Ahronot a diffusé un article de Ron Ben-Yishai, qui a souligné que Jared Kushner, le gendre du président élu, ne rejoindra pas l’équipe de la nouvelle administration de Trump, ce qui inquiète Israël.
Dans une autre analyse, le correspondant diplomatique de Yediot Ahronot, Itamar Achner, s’est interrogé sur ce que la victoire de Trump signifie pour Israël. Il a répondu en indiquant qu’il est essentiel que les Israéliens comprennent d’abord que leur pays traverse une période critique. D’ici l’inauguration de Trump le 20 janvier, le président Joe Biden a le pouvoir complet d’agir à sa guise.
Il a insisté sur le fait qu’Israël doit prendre en compte la possibilité que Biden utilise ce temps pour régler ses comptes avec Netanyahu.