Table of Contents
Violence à Amsterdam : 5 blessés et 62 arrestations après un match
La police néerlandaise a annoncé l’arrestation de 62 personnes et l’hospitalisation de 5 autres, suite aux actes de violence et de vandalisme causés par des supporters de l’équipe de football israélienne « Maccabi Tel Aviv » à Amsterdam. Pendant ce temps, un vol israélien s’est dirigé vers la capitale néerlandaise pour évacuer les supporters de l’équipe, estimés à environ 2700 personnes, qui attendaient d’être rapatriés.
Dans une publication sur le réseau social « X », la police néerlandaise a indiqué avoir ouvert une enquête approfondie sur les événements violents survenus la nuit dernière. Aucune autre information concernant les blessés ou les personnes arrêtées n’a été fournie.
Un communiqué conjoint de la mairie d’Amsterdam, de la police et du bureau du procureur a révélé que la nuit suivant le match de la Ligue Europa entre les équipes « Ajax » et « Maccabi Tel Aviv » a été « extrêmement troublée avec des incidents de violence ciblant les supporters de Maccabi ».
Les incidents avant et pendant le match
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent un grand nombre de supporters israéliens scandant des slogans anti-arabes et anti-palestiniens, ce qui a déclenché des affrontements physiques entre les deux groupes.
Avant le début du match, d’autres vidéos ont révélé des provocations de la part des supporters israéliens envers les fans néerlandais dans les tribunes. Ils ont refusé d’observer une minute de silence en mémoire des victimes des inondations à Valence, en Espagne, allumant même des feux d’artifice durant cette minute de recueillement, alors que le reste des spectateurs restait silencieux.
Des militants ont interprété ce comportement comme une réponse à la reconnaissance par l’Espagne de l’État de Palestine et à sa condamnation du génocide israélien en cours à Gaza, ainsi qu’à son refus de vendre ou d’acheter des armes à Israël.
Réactions des autorités
Plus tôt dans la journée, les autorités d’Amsterdam ont déclaré que les émeutiers « avaient activement cherché à attaquer et à agresser les supporters israéliens… À plusieurs endroits dans la ville, les supporters ont été attaqués ». La police a dû intervenir à de nombreuses reprises pour protéger les supporters israéliens et les escorter jusqu’à leurs hôtels. Malgré la forte présence policière, des supporters israéliens ont été blessés, selon des agences de presse.
Les autorités ont qualifié cet « exploit violent contre les supporters israéliens » d’inacceptable et indéfendable sous toutes ses formes, en déclarant qu’il n’y avait aucune excuse pour le comportement antisémite affiché par les émeutiers la nuit dernière.
Les autorités ont également annoncé que davantage de policiers patrouilleraient dans la ville dans les jours à venir et que la sécurité des institutions juives, qui abritent une importante communauté juive, serait renforcée. Cette communauté a été le foyer d’Anne Frank, la célèbre diariste juive durant la Seconde Guerre mondiale, et de sa famille.
Les événements durant le match
Des actes de violence ont éclaté malgré l’interdiction d’une manifestation pro-palestinienne à proximité du stade de football, imposée par la maire d’Amsterdam, Femke Halsema, qui craignait des affrontements entre les manifestants et les supporters du club de football israélien.
Des incidents impliquant des supporters ont également eu lieu avant le match. La radiodiffusion néerlandaise a rapporté qu’un drapeau palestinien avait été arraché d’un bâtiment en centre-ville, tandis que la police anti-émeute avait empêché des supporters pro-palestiniens de se diriger vers le stade Johan Cruyff, où le match se déroulait.
Évacuation des supporters israéliens
La Direction de l’aviation civile israélienne a annoncé aujourd’hui que le premier vol destiné à la répatriation des supporters de Hollande avait décollé de l’aéroport Ben-Gourion à Tel Aviv. Un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu a déclaré que « les images choquantes de l’agression contre nos citoyens à Amsterdam ne seront pas ignorées », précisant que Netanyahu « prend l’incident très au sérieux ».
Le communiqué a également exigé du gouvernement néerlandais qu’il prenne « des mesures fortes et rapides » contre les impliqués. Le bureau de Netanyahu a aussi demandé un renforcement de la sécurité pour la communauté juive aux Pays-Bas.
Pour sa part, le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a déclaré sur X qu’il suivait avec « horreur » les rapports sur la violence, la qualifiant d’attaques antisémites inacceptables à l’encontre des Israéliens. Il a ajouté qu’il avait été en contact étroit avec tous ceux qui ont pris part à cela et qu’il avait assuré à Netanyahu que les coupables seraient retrouvés et traduits en justice. « Maintenant, le calme règne dans la capitale », a-t-il conclu.
Réactions internationales
Le député nationaliste de droite Geert Wilders, dont le parti pour la liberté a remporté les élections néerlandaises l’année dernière, a réagi à une vidéo montrant un supporter de Maccabi entouré d’hommes. Wilders a déclaré : « Cela ressemble à une chasse aux Juifs dans les rues d’Amsterdam. Les déchets multiculturels qui ont attaqué les supporters de Maccabi Tel Aviv dans nos rues doivent être arrêtés et expulsés. Je suis honteux que cela se produise aux Pays-Bas, c’est totalement inacceptable ».
Les Nations Unies ont exprimé leur inquiétude vendredi face aux affrontements survenus à Amsterdam après le match de football entre Ajax Amsterdam et Maccabi Tel Aviv. Jeremy Laurence, porte-parole de l’Office des droits de l’homme de l’ONU, a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève : « Nous avons pris connaissance de ces rapports préoccupants. Personne ne devrait faire l’objet de discrimination ou de violence en raison de son origine nationale, religieuse ou ethnique, ou pour toute autre raison ».
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé vendredi son « indignation » face aux « attaques odieuses » visant des citoyens israéliens à Amsterdam, suite aux affrontements qui ont eu lieu après le match de football, entraînant des arrestations et des hospitalisations. Elle a déclaré sur X après avoir parlé au Premier ministre néerlandais Dick Schoof : « Je condamne fermement ces actes inacceptables. Il n’y a pas de place pour l’antisémitisme en Europe, nous sommes déterminés à combattre toutes les formes de haine ».