Home ActualitéAttaques de Palestiniens contre l’armée israélienne en Cisjordanie

Attaques de Palestiniens contre l’armée israélienne en Cisjordanie

by Sara
Palestine, Israël

Attaques de Palestiniens contre l’armée israélienne en Cisjordanie

Selon des sources d’Al Jazeera, des résistants palestiniens ont attaqué des forces de l’armée d’occupation israélienne avec des explosifs, lors de l’incursion militaire dans les villages de Ya’bad et Jaba, au sud-ouest de Jenin. Pendant ce temps, des troupes israéliennes ont pénétré plusieurs localités en Cisjordanie.

Des sources palestiniennes rapportent que l’armée israélienne a envahi la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, tôt ce samedi matin. De plus, des forces israéliennes ont également fait incursion dans le camp d’Aïda, à l’est de la ville, s’engageant dans des affrontements avec des résistants palestiniens.

Des témoins locaux ont fait état de tirs d’armes à feu dirigés contre les forces d’occupation qui pénétraient le camp.

Des informations indiquent que des troupes israéliennes ont également envahi la ville de Bardala, à l’ouest de Ramallah.

Ce matin, l’armée israélienne a ouvert le feu sur un véhicule lors de son incursion dans le village de Kober, au nord de Ramallah. Des activistes ont diffusé sur les réseaux sociaux des images montrant le véhicule criblé de balles.

À Hébron, des soldats israéliens ont agressé un groupe de jeunes, ce qui a entraîné des blessures à la tête pour l’un d’eux, tandis que plusieurs jeunes ont été arrêtés après l’assaut sur le village de Tabaqa, au sud de la ville de Doura, et ont été emmenés vers un poste militaire israélien à proximité.

Incursions et violences continues

Dans un autre développement, les forces israéliennes ont envahi tôt ce matin la ville de Anata, au nord-est de Jérusalem, lançant des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes vers les maisons des citoyens.

Une unité de l’armée israélienne a également pénétré le camp de Qalandia, au nord de Jérusalem, fouillant plusieurs maisons palestiniennes. Les opérations de fouille se sont concentrées dans le quartier de Saris, avec une forte présence militaire dans différentes parties du camp.

Attaques contre les fidèles

Hier, vendredi, des sources ont indiqué que les forces d’occupation israéliennes avaient agressé des fidèles à l’extérieur des murs de la vieille ville de Jérusalem occupée, les empêchant d’effectuer la prière du vendredi. Des membres des unités de garde-frontière israéliennes ont frappé plusieurs fidèles avec des matraques alors qu’ils se préparaient à prier.

Les forces israéliennes avaient établi des barrages militaires autour de la vieille ville, empêchant des dizaines de jeunes et de personnes âgées palestiniennes d’accéder à la mosquée Al-Aqsa.

Dans le quartier de Silwan, au sud d’Al-Aqsa, plusieurs Palestiniens ont prié dans l’un des quartiers en signe de protestation contre la politique de démolition israélienne, qui a touché au moins six maisons au cours des deux derniers jours, sous prétexte de manque de permis.

Contexte du conflit

Depuis le 7 octobre 2023, date de début des violences intensifiées dans la bande de Gaza, Israël et les colons ont intensifié leurs attaques contre les Palestiniens, leurs biens et leurs moyens de subsistance en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Selon des données officielles palestiniennes, 779 Palestiniens ont été tués et environ 6 300 ont été blessés.

Le bombardement israélien de Gaza, soutenu par les États-Unis, a causé plus de 146 000 morts et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et plus de 10 000 personnes sont portées disparues, alors qu’un immense désastre humanitaire se déroule, tuant des dizaines d’enfants et de personnes âgées.

You may also like

Leave a Comment