Home ActualitéRéforme judiciaire à Schleswig-Holstein : la SPD s’oppose

Réforme judiciaire à Schleswig-Holstein : la SPD s’oppose

by Sara
Allemagne

La réforme judiciaire projetée à Schleswig-Holstein suscite de vives inquiétudes au sein du Parti social-démocrate (SPD). Les chefs de factions du SPD, issus des conseils locaux et des municipalités, alertent sur les conséquences potentielles de cette réforme, affirmant qu’elle pourrait compromettre l’efficacité du système judiciaire dans cette région.

Critiques de la réforme par la SPD

Serpil Midyatli, cheffe de la faction SPD au Landtag, a déclaré à l’agence de presse allemande que cette réforme « mettrait en question la fonctionnalité de la justice. Cela n’a rien à voir avec la proximité des citoyens dans un État étendu. » Elle a appelé le ministre-président Daniel Günther à stopper les projets de réforme proposés par la ministre de la Justice, Kerstin von der Decken, tous deux membres de la CDU.

Elle a qualifié la façon dont la réforme a été annoncée de « scandaleuse », soulignant que cela affecterait la vie de 300 employés et leurs familles. Midyatli a également exprimé son indignation concernant le traitement des plus de 1 500 juges bénévoles.

Problèmes financiers soulevés

La cheffe de la faction SPD a également critiqué la coalition au pouvoir, l’accusant de fonder sa justification sur des bases erronées. « Les calculs financiers présentés par la ministre sont incomplets et comportent des erreurs », a-t-elle indiqué. Selon elle, les plans pourraient même entraîner une augmentation des coûts pour les citoyens.

Lors de leur rencontre, les responsables du SPD ont adopté une déclaration commune pour s’opposer à la consolidation régionale des tribunaux sociaux et de travail, ainsi qu’au transfert du tribunal fiscal. Ils ont exprimé des préoccupations concernant la réforme des tribunaux de première instance prévue pour l’année prochaine.

Accessibilité des services judiciaires

La déclaration du SPD met également l’accent sur l’importance de l’accès à l’infrastructure judiciaire pour les citoyens, les entreprises, les associations et les institutions. Ils notent que le coût par habitant pour les services judiciaires est inférieur à 100 euros par an, ce qui garantit la sécurité juridique, un bien précieux pour la société.

Les projets de réforme

La ministre de la Justice, Kerstin von der Decken, envisage de regrouper les quatre tribunaux sociaux à Itzehoe, Kiel, Lübeck et Schleswig, ainsi que les cinq tribunaux du travail à Elmshorn, Flensburg, Kiel, Lübeck et Neumünster au sein d’un centre spécialisé. En s’inspirant du modèle de la justice administrative, il est prévu d’instaurer un tribunal de travail et un tribunal social de première instance, ainsi qu’une seconde instance pour chacun.

Un autre aspect de la réforme serait de réduire le nombre de tribunaux de première instance à un par district, alors qu’il en existe actuellement 22.

La ministre a justifié cette réforme en raison de la situation budgétaire difficile, précisant qu’il n’y aurait pas de réduction d’effectifs. Elle a également mentionné que l’accès numérique aux tribunaux est désormais disponible, et que des audiences pourraient être organisées localement.

Réforme Judiciaire | Spd | Schleswig-holstein | Coût | Accessibilité | Allemagne

You may also like

Leave a Comment