Table of Contents
Enquête de l’FBI sur des messages racistes aux États-Unis
Le Bureau fédéral d’investigation (FBI) a annoncé qu’il enquête sur des messages texte racistes, faisant référence à l’esclavage, qui ont été envoyés par des sources inconnues à des Afro-Américains dans plusieurs États américains cette semaine. Ces messages incitaient les destinataires à se rendre dans les fermes pour récolter du coton.
Réaction du gouvernement
Le vendredi, la Maison Blanche a déclaré que les autorités fédérales et étatiques enquêtaient sur cette affaire. Le FBI a également confirmé être en contact avec le ministère de la Justice et d’autres agences fédérales au sujet de ces messages qu’il qualifie d’« agressifs et racistes ».
Indignation face aux messages
La National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et la Maison Blanche ont exprimé leur indignation face à ces messages envoyés par des inconnus, coïncidant avec la fin des élections présidentielles aux États-Unis, lors desquelles le candidat républicain Donald Trump a remporté la victoire sur sa concurrente démocrate Kamala Harris.
Impact des messages sur la communauté
Des rapports médiatiques indiquent que ces messages racistes ont choqué de nombreux Afro-Américains. Les médias américains ont fait état de plusieurs cas où des jeunes, des enfants, des étudiants et des professionnels noirs ont reçu des messages de numéros inconnus suivant un schéma similaire.
La plupart de ces messages s’adressaient aux destinataires par leur nom, leur indiquant qu’ils avaient été choisis « pour récolter du coton dans la ferme la plus proche », avec des instructions pour être prêts à un moment donné pour être collectés par des « opérateurs d’esclaves », selon ces rapports. Certains messages mentionnaient même le président élu Donald Trump.
Réactions officielles
La NAACP, qui défend la justice raciale et les droits des Afro-Américains, a déclaré que ces messages encourageaient les destinataires dans plusieurs États, y compris l’Alabama, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et la Virginie, à se rendre dans les champs pour récolter du coton.
Le contenu de ces messages est une insulte qui rappelle l’esclavage des Noirs dans le passé des États-Unis. Un rapport de l’Associated Press a noté que des élèves de lycées et d’écoles supérieures faisaient partie de ceux qui avaient reçu ces messages. Certaines zones scolaires ont averti les élèves au sujet de ces messages racistes et les ont encouragés à signaler toute communication de ce type à des employés d’écoles ou aux autorités locales.
Position de la NAACP
Le président de la NAACP, Derrick Johnson, a déclaré dans un communiqué que « ces actes ne sont pas normaux. Nous refusons de les laisser être considérés comme tels ». Johnson a ajouté que ces messages « font partie des répercussions de la victoire républicaine de Donald Trump sur la vice-présidente Kamala Harris, un résultat qui a choqué de nombreux Afro-Américains ».
Contexte électoral
Il a également souligné que « la réalité malheureuse d’un président élu qui a historiquement embrassé la haine, parfois même en l’encourageant, se dévoile devant nous, alors que ces messages représentent une augmentation préoccupante du discours de haine et répugnant de groupes racistes à travers le pays, qui se sentent maintenant encouragés à propager la haine et à alimenter la peur ressentie par beaucoup d’entre nous après les résultats des élections de mardi ».
Reuters, qui a rapporté l’histoire, a indiqué avoir tenté d’obtenir des commentaires d’un porte-parole de la campagne du président élu Trump, sans obtenir de réponse à ce jour. Trump a nié les accusations de racisme et affirme que ses priorités économiques bénéficieront à tous les Américains.
Résultats des élections
Reuters a également signalé qu’un sondage réalisé par Edison Research le jour des élections américaines a montré que Harris avait remporté 85 % des voix des électeurs afro-américains à l’échelle nationale, tandis que Trump a obtenu 13 % des voix afro-américaines, ce qui représente une augmentation d’un point de pourcentage par rapport à un sondage effectué lors des élections présidentielles de 2020, lorsqu’il a perdu face à son adversaire Joe Biden.