Table of Contents
Le ministre des Transports, François Durovray, a exprimé dimanche son souhait que le dialogue entre les dirigeants de la SNCF et les syndicats aboutisse, alors que ces derniers ont annoncé une grève illimitée à partir du 11 décembre. Dans une interview sur France Info, il a déclaré : « Chacun doit être responsable ».
Appel au dialogue
François Durovray a insisté sur le fait que ce dialogue est essentiel, affirmant : « Ce dialogue doit aboutir parce qu’on ne peut pas imaginer qu’au moment où la France doit aller de l’avant, elle soit bloquée et qu’au moment où les Français veulent se retrouver, ils ne puissent pas le faire. »
Les enjeux de la grève
Les syndicats de la SNCF réclament notamment un moratoire contre le démantèlement de Fret SNCF. Interrogé sur la possibilité d’assurer des trains durant la période de Noël, Durovray a déclaré : « Personne n’accepterait que ce ne soit pas le cas », sans fournir de précisions supplémentaires.
Réactions des usagers
Michel Quidor, vice-président de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut), a critiqué cette grève, la qualifiant de « malvenue et incompréhensible » pour les voyageurs qui comptent sur le train durant les fêtes de fin d’année.
Les changements à venir pour Fret SNCF
Fret SNCF, leader du transport de marchandises par rail en France, sera dissous le 1er janvier, se transformant en deux sociétés distinctes avec une réduction de 10 % de ses effectifs : Hexafret pour le transport de marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives. Cette restructuration fait suite à un accord entre la Commission européenne et l’État français, qui avait été accusé d’avoir accordé des aides en violation des règles de la concurrence.
Durovray a affirmé que des « assurances » avaient été données pour garantir que les cheminots restent dans l’entreprise et que les trajets actuels demeurent ferroviaires.
Les revendications syndicales
Les fédérations syndicales persistent à demander un moratoire, considérant qu’il est nécessaire pour permettre un dialogue constructif entre les différentes parties. Dans un communiqué, elles ont souligné que ce moratoire est indispensable face à la souffrance des travailleurs du fret.