Table of Contents
Record d’attaques de drones entre la Russie et l’Ukraine
La Russie et l’Ukraine ont lancé des attaques de drones record l’une contre l’autre cette nuit, les frappes ukrainiennes sur Moscou ayant temporairement fermé trois aéroports de la capitale russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré dimanche que la Russie avait tiré 145 drones sur l’Ukraine durant la nuit, un chiffre qui dépasse toute autre attaque nocturne depuis le début de leur conflit de deux ans et demi.
« La nuit dernière, la Russie a lancé un record de 145 drones Shaheds et autres drones d’attaque contre l’Ukraine », a déclaré Zelenskyy sur les réseaux sociaux, appelant les alliés occidentaux de Kyiv à intensifier leur aide à la défense de l’Ukraine. Kyiv a affirmé que ses systèmes de défense aérienne avaient abattu 62 des drones.
Attaques ukrainiennes et conséquences
La Russie a également rapporté avoir abattu 34 drones d’attaque ukrainiens visant Moscou, la plus grande tentative d’attaque sur la capitale depuis le début de l’offensive en 2022, le gouverneur de la région de Moscou, Andrei Vorobyov, qualifiant l’attaque de « massive ».
Les frappes ukrainiennes ont forcé la fermeture temporaire de trois aéroports, blessé une femme de 52 ans et incendié deux maisons dans le village de Stanovoye dans la région de Moscou, ont précisé des responsables.
Alors que la capitale ukrainienne, Kyiv, est régulièrement ciblée par des frappes massives de drones et de missiles russes, les attaques sur Moscou sont beaucoup moins fréquentes.
Défense aérienne russe
Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses systèmes de défense aérienne avaient abattu un total de 70 drones ukrainiens entre 04h00 GMT et 07h00 GMT dans six régions. Il a précisé que 34 avaient été abattus dans la région de Moscou, les autres l’ayant été dans les régions de Bryansk, Orlov, Kaluga, Tula et Koursk.
Dans la région de Moscou, des responsables locaux ont indiqué que les drones avaient été abattus dans les districts de Ramenskoye, Kolomna et Domodedovo.
Antécédents d’attaques de drones
Lors de la précédente plus grande attaque de drones sur ou près de Moscou en septembre, une femme avait été tuée à Ramenskoye – la première victime d’une attaque ukrainienne près de la capitale.
En mai 2023, deux drones avaient été détruits près du Kremlin, et au cours de la même année, il y avait eu plusieurs attaques de drones sur le district d’affaires de Moscou City.
Pacte entre la Russie et la Corée du Nord
Les récentes attaques de drones surviennent après que le président russe Vladimir Poutine a signé un pacte entre la Russie et la Corée du Nord samedi soir. Ce pacte oblige les deux pays à fournir une aide militaire immédiate en utilisant « tous les moyens » si l’un d’eux est attaqué. Cet accord marque le lien le plus fort entre Moscou et Pyongyang depuis la fin de la guerre froide.
Réactions à la situation politique
La guerre de la Russie contre l’Ukraine entre dans ce que certains responsables disent être son acte final, après que les forces de Moscou aient avancé à un rythme plus rapide depuis les premiers jours de la guerre, et depuis l’élection récente de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis.
Le leader républicain américain a déclaré lors de sa campagne qu’il pourrait mettre fin aux hostilités entre la Russie et l’Ukraine en quelques heures et a indiqué qu’il parlerait directement avec Poutine, une rupture majeure avec l’approche adoptée par l’actuel président américain Joe Biden.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré dans une interview avec les médias d’État publiée dimanche que les « signaux sont positifs » après la réélection de Trump, qui a été président des États-Unis de 2017 à 2021 et qui ne sera pas investi avant le 20 janvier.
Perspectives futures
« Trump, lors de sa campagne électorale, a évoqué sa manière de percevoir les choses à travers des accords, qu’il peut faire un accord qui peut mener à la paix », a déclaré Peskov.
« Au moins, il parle de paix, et non de confrontation. Il ne parle pas de son souhait d’infliger une défaite stratégique à la Russie – ce qui le distingue de l’administration actuelle. »
Peskov a également mis en garde contre l’imprévisibilité de Trump, affirmant que le temps dira si sa victoire pourrait mettre fin au conflit en Ukraine.
Poutine a exigé que l’Ukraine se retire de vastes pans de son territoire est et sud comme condition préalable aux pourparlers de paix. Suite à l’élection de Trump, Zelenskyy a averti qu’il ne devrait pas y avoir « de concessions » à Poutine, arguant que céder des terres ou céder à ses autres exigences dures ne ferait qu’encourager le Kremlin et entraîner plus d’agressions.
Zelenskyy a également précédemment averti qu’en l’absence d’aide américaine, Kyiv perdrait le conflit.