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Grève des pilotes contre la taxation du transport aérien

by Sara
France

AÉRIEN – Après la SNCF, c’est au tour des pilotes de ligne de se mobiliser. Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a annoncé une grève et un rassemblement prévu ce jeudi 14 novembre devant l’Assemblée nationale. Cette initiative fait suite à l’adoption par les députés d’un alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien.

Appel à la mobilisation

*« Contre la volonté du gouvernement de prélever un milliard d’euros supplémentaires par an sur le secteur aérien, nous appelons les pilotes mais aussi tous les salariés du secteur aérien à se mobiliser le 14 novembre »*, a déclaré ce dimanche 10 novembre un porte-parole du SNPL. *« Nous appelons à un rassemblement près de l’Assemblée nationale en fin de matinée »*, a-t-il ajouté.

Réactions des syndicats

Dans un communiqué commun envoyé ce dimanche, plusieurs autres syndicats du secteur, tels que l’UNSA transport, l’UNSA PNC, la CFE-CGC FNEMA, l’UNAC, le SNPNC-FO et FEETS-FO, ont également appelé *« tous les salariés du secteur aérien à venir manifester leur désaccord avec cette taxation mortifère pour les emplois devant l’Assemblée nationale le 14 novembre »*. Ils dénoncent *« une attaque sans précédent sur le secteur de l’aérien en France, ses emplois, sa compétitivité et sa pérennité »*.

Nouveau cadre fiscal

Les députés, actuellement en train d’examiner le projet de budget 2025, ont approuvé vendredi l’alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien proposé par le gouvernement, tout en limitant la durée de cette mesure à un an et en excluant l’Outre-mer et la Corse. Ce nouvel amendement vise à augmenter d’un milliard d’euros la fiscalité du secteur avec une entrée en vigueur prévue pour le 1er janvier 2025.

Relèvement des taxes sur les billets d’avion

Concrètement, cette mesure entraînera une hausse des tarifs de la taxe sur les billets d’avion. Pour les vols en classe économique, les augmentations seront les suivantes :

  • Pour les destinations européennes : augmentation de 2,60 euros par passager, portant la taxe à 9,50 euros.
  • Pour les destinations intermédiaires : hausse de 7,50 euros à 15 euros.
  • Pour les destinations lointaines : augmentation de 7,50 euros à 40 euros.

Réactions des compagnies aériennes

Vendredi soir, Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, a réaffirmé son opposition à cette taxe, estimant qu’en excluant les territoires ultramarins et la Corse, les députés avaient *« reconnu »* les risques d’une telle mesure pour *« la compétitivité des compagnies françaises »*.

Conséquences pour l’emploi

Le SNPL dénonce *« une multiplication par trois de cette taxe, sans qu’une consultation des acteurs du secteur n’ait eu lieu »*. Le syndicat avertit que cette imposition supplémentaire pourrait entraîner, à terme, des dizaines de milliers de suppressions d’emplois en France, demandant ainsi au gouvernement de reconsidérer cette décision.

Position du gouvernement

Ce dimanche, le ministre des Transports, François Durovray, a défendu cet alourdissement fiscal sur franceinfo, affirmant que *« cette taxe a à la fois une vertu de contribution au rétablissement des comptes de l’État, mais aussi une visée environnementale »*, en raison des émissions de carbone générées par l’aviation. Il appelle à *« travailler à un système vertueux »* et suggère que cette taxe pourrait inciter les compagnies aériennes à utiliser davantage de carburant durable.

Le syndicat des pilotes appelle à la grève et à un rassemblement jeudi 14 novembre.

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