Home ActualitéDonald Trump pourrait nommer Marco Rubio comme secrétaire d’État

Donald Trump pourrait nommer Marco Rubio comme secrétaire d’État

by Sara
États-Unis

Donald Trump pourrait nommer Marco Rubio comme secrétaire d’État

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, devrait nommer le sénateur de Floride, Marco Rubio, comme son secrétaire d’État, selon plusieurs médias. Cette information a été rapportée par des sources anonymes proches de la décision, bien que Trump puisse encore changer d’avis.

Un choix qui marque l’histoire

Si Rubio est nommé à ce poste, il deviendrait le premier Américain d’origine hispanique à occuper le rôle de principal diplomate à Washington. Connu pour ses opinions bellicistes en matière de politique étrangère, Rubio a été mentionné parmi d’autres candidats potentiels tels que Richard Grenell, qui a été ambassadeur en Allemagne sous le mandat de Trump, et Robert O’Brien, l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump.

Un nouveau gouvernement en formation

Marco Rubio, membre du Comité du renseignement du Sénat et du Comité des relations étrangères, est le dernier en date des personnalités pressenties pour travailler sous Trump alors que la composition de son gouvernement en préparation prend rapidement forme. Lundi, Trump a également nommé Tom Homan, ancien directeur de l’Immigration and Customs Enforcement, comme son « czar de la frontière », et Elise Stefanik, une républicaine de la Chambre de New York, comme ambassadrice aux Nations Unies.

Une carrière marquée par des positions fermes

Depuis son élection au Sénat américain en 2010, Rubio a bâti une réputation de dur sur les adversaires des États-Unis, tels que la Chine, l’Iran, le Venezuela et Cuba. Il a également soutenu avec fermeté la guerre d’Israël à Gaza, affirmant l’année dernière à un militant de la paix que le Hamas était « 100 pour cent responsable » des décès de Palestiniens dans l’enclave.

Il a déclaré : « Je veux qu’ils détruisent chaque élément du Hamas qu’ils peuvent atteindre », lors d’une confrontation avec Medea Benjamin, cofondatrice de Code Pink, en décembre.

Rivalité et soutien politique

Au cours de sa campagne présidentielle infructueuse en 2016, Rubio a eu des échanges tendus avec Trump, se moquant de lui en raison de la taille de ses mains et déclarant qu’il ferait « de l’Amérique une nation orange » au lieu de la rendre à nouveau grande. Cependant, Rubio a ensuite soutenu Trump en tant que candidat républicain en 2016 et a agi en tant que conseiller proche sur la politique étrangère pendant la campagne de 2020, qui s’est soldée par un échec.

Lors de la dernière candidature de Trump à la présidence, Rubio a été mentionné comme un éventuel choix pour la vice-présidence et a été vu à ses côtés lors de divers événements sur le terrain de campagne.

You may also like

Leave a Comment