Table of Contents
Une enquête sur la mort de Simone Strobel révèle des éléments troublants concernant son ancien petit ami, Tobias Moran, soupçonné de meurtre. Des agents sous couverture ont été envoyés pour tenter d’obtenir des aveux de sa part, mais le détective en charge de l’affaire pense que Moran a rapidement compris leurs intentions.
Découverte du corps de Simone Strobel
Le corps nu de Strobel a été retrouvé caché sous des feuilles de palmier dans un terrain de sport à Lismore, dans la région des Northern Rivers de Nouvelle-Galles du Sud, en février 2005, six jours après sa disparition.
Les accusations contre Tobias Moran
Moran, qui réside aujourd’hui en Australie-Occidentale, a été accusé de meurtre en 2022. Toutefois, les procureurs ont décidé de ne pas poursuivre et l’affaire a été classée, avec une compensation de 190 000 euros ordonnée.
Les manœuvres des enquêteurs
Lors d’une enquête, le sergent détective David Mackie a déclaré qu’il pensait que Moran était conscient du fait que la police enregistrait probablement ses conversations. Après qu’une récompense d’un million de dollars ait été offerte pour des informations en 2020, une agente sous couverture, se faisant appeler “Sophie”, a contacté Moran. Elle lui a dit que son frère, atteint d’un cancer en phase terminale, souhaitait avouer le meurtre pour que sa famille puisse toucher la récompense.
La réaction de Moran
Moran a rejeté le plan, affirmant qu’il ne ferait pas de bien à la famille de Strobel et laisserait les véritables responsables en liberté. « Cela ne m’aiderait pas », a-t-il déclaré lors de la conversation enregistrée. « Cela ne résoudrait pas l’affaire. »
Les opérations secrètes échouées
Mackie a également déclaré que Moran avait « très vite » compris les manœuvres. Les enregistrements secrets de conversations entre Moran et sa femme, Samantha, n’ont pas non plus donné lieu à des aveux. D’autres efforts, impliquant deux agents sous couverture se faisant passer pour des détenus, ont également échoué.
Les circonstances de la disparition de Strobel
Avant sa mort, Strobel était en voyage sur la côte est de l’Australie avec Moran, sa sœur Katrin Suckfuell et un autre Allemand, Jens Martin. Les membres du groupe ont déclaré aux enquêteurs que Strobel avait quitté le camping après une dispute avec Moran. Tous trois ont affirmé que Simone avait quitté le parc de caravanes et qu’ils ne l’avaient jamais revue.
Des mensonges révélés
Par la suite, le groupe a menti à la police sur leur consommation de drogues et d’alcool lors de cette nuit fatidique, ainsi que sur l’intensité de la dispute entre Strobel et Moran. L’enquête se poursuit.