Home ActualitéRecords et défis de la Vendée Globe : un départ tumultueux

Records et défis de la Vendée Globe : un départ tumultueux

by Sara
France

La dixième édition de la Vendée Globe a débuté sous de bons auspices, avec des records battus et des défis pour les skippers. Ce week-end, les premiers concurrents ont franchi les îles portugaises de Madère, tandis que des réparations s’imposent pour certains d’entre eux.

Des records impressionnants

Nico Lunven, à bord de son bateau ‘Holcim-PRB’, a réalisé un exploit remarquable en battant le record de distance parcourue en 24 heures pour un monocasque en solitaire, atteignant 546,6 milles nautiques (environ 1 012,30 km). Son navire détient également le record pour un monocasque avec équipage, établi à 640,48 milles lors de la The Ocean Race en mai 2023. Ce record doit encore être validé officiellement par la WSSRC.

La sortie, le passé dimanche 10 novembre.

Un départ chaotique

Les leaders de la course, dont **Yoann Richomme** (‘Paprec Arkéa’), **Charlie Dalin** (‘MACIF Santé Prévoyance’) et **Sam Goodchild** (‘VULNERABLE’), doivent naviguer avec prudence. Richomme a mentionné : « En entrant dans le Golfe de Gascogne, j’ai perdu quelques positions à cause des algues sur la quille, mais j’ai réussi à reprendre le vent et à avancer rapidement. »

Bon début pour le britannique Sam Goodchild.

Des problèmes en mer

Malgré ces succès, plusieurs skippers rencontrent des difficultés. **Maxime Sorel** (‘V and B – Monbana – Mayenne’) et **Clarisse Crémer** (‘L’Occitane en Provence’) font face à des défis techniques. Sorel a récemment subi une blessure à la cheville et fait face à des problèmes avec la drisse de sa voile majeure.

Crémer, quant à elle, a qualifié la nuit précédente de « terrible », ayant perdu sa grande voile de proue, ce qui compliquera sa navigation dans les jours à venir.

Conditions difficiles

Les conditions de navigation se sont durcies, notamment pour **Szabolcs Weöres** (‘New Europe’), qui lutte avec une grande voile endommagée après avoir été heurté par des vents de 35 à 40 nœuds. « J’ai été submergé par des vagues énormes et mon mât a touché l’eau. J’ai un trou de trois mètres dans ma voile », a-t-il déclaré.

Les conditions se sont durcies en Finisterre.

La stratégie à adopter

Les skippers doivent adopter des stratégies prudentes alors que les vents diminuent. **Basile Rochut**, consultant météo pour la course, indique que les leaders devront naviguer prudemment autour de Madère pour éviter la zone de vent faible. **Alan Roura** (‘Hublot’) note que la situation nécessite de l’opportunisme et de l’intelligence tactique.

**Thomas Ruyant**, qui fait face à des infiltrations d’eau sur son bateau, a également souligné l’importance de la vigilance dans les jours à venir.

La Vendée Globe reste un événement captivant, combinant succès, records et défis marins qui testent les limites des navigateurs. Les jours à venir s’annoncent décisifs pour la flotte de 40 bateaux engagés dans cette aventure unique autour du monde.

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