Home ActualitéCommission d’enquête sur le déficit : Auditions à l’Assemblée

Commission d’enquête sur le déficit : Auditions à l’Assemblée

by Sara
France

La commission d’enquête sur le déficit public se prépare à auditionner Bruno Le Maire et Thomas Cazenave le 12 décembre prochain à l’Assemblée nationale, selon des sources parlementaires.

Auditions prévues pour le 12 décembre

Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie, et Thomas Cazenave, ancien ministre du Budget, seront entendus dans le cadre d’une commission d’enquête sur le dérapage du budget. Cette initiative, conduite par Éric Coquerel, futur président de la commission, vise à examiner les causes des variations et écarts constatés dans les prévisions fiscales et budgétaires pour les années 2023 et 2024.

Bruno Le Maire, l'ex- ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique sera entendu à l'Assemblée nationale dans le cadre d'une commission d'enquête. LP/Fred Dugit

Contexte de la commission

La commission des Finances a obtenu des pouvoirs d’enquête pour une durée de six mois, lui permettant de convoquer des témoins et d’effectuer des auditions sous serment. Le déficit public prévu à 6,1 % du PIB pour cette année s’éloigne significativement des prévisions antérieures de 4,4 % en automne 2023 et 5,1 % au printemps. Cette situation a conduit à une intensification des débats au sein de l’Assemblée nationale, particulièrement suite au rejet du texte sur le « volet recettes » du budget.

Début des travaux le 3 décembre

Les travaux de la commission d’enquête débuteront le 3 décembre avec l’audition de responsables d’administrations, incluant la Direction générale du Trésor et la Direction du Budget. Les auditions de Bruno Le Maire et Thomas Cazenave le 12 décembre sont particulièrement attendues. En janvier, des économistes pourraient également être entendu, ainsi que d’autres personnalités politiques, dont les anciens chefs de gouvernement Élisabeth Borne et Gabriel Attal.

Réactions de Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, qui a dirigé Bercy pendant sept ans, avait récemment rejeté toute responsabilité dans la dégradation des finances publiques, dénonçant une « chasse à l’homme ». Il a souligné que le déficit prévu pour 2024 à 6,1 % était un choix du gouvernement actuel, critiquant les manquements de l’exécutif à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour redresser la situation.

Déficit Public | Enquête | Bruno Le Maire | Cazenave | Assemblée Nationale | France

You may also like

Leave a Comment