Accueil ActualitéDigi maintient ses marges malgré la guerre du low cost en Espagne

Digi maintient ses marges malgré la guerre du low cost en Espagne

par Sara
Espagne

Digi maintient ses marges brutes en Espagne, malgré une concurrence intense sur le marché du low cost et une baisse de ses revenus par client. En tant que quatrième opérateur de télécommunications en Espagne, l’entreprise ajuste ses prévisions et annonce le lancement d’un réseau mobile qui, à partir de 2025, sera limité et « non national », tout en s’appuyant sur un accord de gros avec Telefónica.

Acquisition de nouveaux clients

Au cours des derniers trimestres, Digi a su attirer un grand nombre de clients. Entre juillet et septembre, l’opérateur a enregistré l’acquisition de 130 000 abonnés au fixe et de 260 000 lignes mobiles, incluant des offres indépendantes et des forfaits convergents. Digi se distingue clairement comme le grand gagnant dans cette bataille pour le marché du low cost, avec un revenu moyen par client tombé à 8,7 euros, une baisse significative par rapport à la barre des 9 euros.

Stabilité des marges malgré la pression

Malgré ces défis, les marges de Digi restent relativement stables, bien qu’elles aient légèrement diminué au dernier trimestre. Le groupe maintient ses marges au-dessus de 20%, un niveau qui semblait inatteignable dans les années précédentes, où elles étaient proches de 10%. En comparaison, Telefónica affiche des marges d’environ 36%.

Pour le dernier trimestre, Digi a rapporté un Ebitda de 36,2 millions d’euros pour des revenus de 166 millions d’euros, ce qui représente un taux de marge de 21,8%.

Investissements et endettement

La société investit significativement pour capter des clients et développer son réseau. En 2023, les coûts financiers liés à la dette bancaire ont dépassé 24 millions d’euros, contre seulement 3,5 millions en 2021. Au cours des neuf premiers mois de l’année, Digi a atteint 572 millions d’euros de revenus, soit une hausse de 22%. Son Ebitda cumulé s’élève à 132 millions d’euros, enregistrant une augmentation de 43,4%.

Une nouvelle infrastructure en perspective

Le directeur général, Serghei Bulgac, a précisé que la nouvelle infrastructure ne sera pas une « réseau national » en raison de la quantité limitée de spectre dont dispose l’entreprise. Digi a obtenu les concessions exigées par Bruxelles à Masorange pour l’acquisition de trois blocs de fréquences, avec une date limite d’utilisation fixée à 2025. Ainsi, des discussions avec Cellnex sont en cours pour la construction d’installations nécessaires à son réseau.

Vente de fibre et perspectives

Digi a vendu 4 millions de foyers équipés de FTTH à Onivia, permettant d’obtenir près de 500 millions d’euros. Au cours des trois prochaines années, l’entreprise livrera les 1,6 million d’unités restantes. Le loyer de ces installations pourrait représenter 5 à 10% des revenus à long terme, soit entre 50 et 75 millions d’euros.

Marius Varzaru, CEO de Digi

Digi Espagne | Digi | Espagne | Télécommunications | Low Cost | Ebitda

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire