Table of Contents
Un homme soupçonné d’avoir assassiné un SDF à Lyon à coups de parpaing, ainsi que d’avoir commis plusieurs tentatives d’homicide en France et aux Pays-Bas, a été mis en examen et placé en détention provisoire, selon les informations communiquées par le parquet d’Evry.
Détails de l’arrestation
Arrêté mardi soir en gare de Toulon (Var), le suspect a été *« mis en examen du chef de tentative d’assassinat »* vendredi soir pour *« des faits commis à Evry le 23 octobre »*, a précisé Grégoire Dulin, procureur de la République à Evry. Le procureur a ajouté que *« dans les prochains jours, le parquet d’Evry recevra de la part des parquets concernés l’ensemble des procédures impliquant le mis en cause »*, qui sera ensuite soumis à l’examen d’un juge d’instruction en Essonne.
Liens entre les affaires
Des analyses génétiques ont établi un lien entre le meurtre d’un SDF à Lyon et une tentative d’homicide similaire à Evry le 23 octobre. Le suspect a été interpellé après l’agression d’une jeune femme dans un train circulant dans le sud de la France. Lors de son arrestation, il s’est identifié comme un Camerounais de 32 ans faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Enquêtes en cours
Les enquêteurs s’interrogent également sur le rôle du suspect dans plusieurs attaques similaires survenues à Dijon, Strasbourg et Rotterdam. À Lyon, le corps d’un SDF de nationalité moldave a été découvert près de la gare de Perrache avec une importante plaie à la tête, un parpaing étant retrouvé à ses côtés. À Evry, un homme a été agressé au visage alors qu’il dormait sur le parvis de la gare d’Evry-Courcouronnes le 23 octobre, subissant des blessures graves qui lui ont valu une incapacité totale de travail de quarante-cinq jours.
Contexte et statistiques
Ce tragique événement souligne la vulnérabilité des personnes sans domicile fixe, avec des statistiques alarmantes. En 2023, 735 personnes sans domicile fixe sont mortes, selon le collectif Les Morts de la rue.