Table of Contents
Violences en Palestine : Les affrontements s’intensifient en Cisjordanie
Au cours des dernières heures, l’armée israélienne a mené des incursions dans plusieurs zones des gouvernorats de la Cisjordanie, entraînant des affrontements sur différents fronts, en parallèle avec des attaques de colons contre des Palestiniens.
Incursions à Qalqilya et Nablus
Selon l’agence de presse palestinienne officielle (Wafa), l’armée israélienne a envahi la partie est de la ville de Qalqilya, au nord de la Cisjordanie, en lançant des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes de manière aléatoire.
Aux alentours de la ville de Nablus, les forces israéliennes ont renforcé leurs mesures, notamment aux barrages militaires de Deir Sharaf à l’ouest de la ville et de Beit Furik à l’est, où elles ont procédé à des fouilles minutieuses des véhicules.
Des résistants ont également ciblé les troupes israéliennes avec un engin explosif à l’intérieur du village de Balata, à l’est de Nablus.
Affrontements à Ramallah et dans le sud de la Cisjordanie
Dans le centre de la Cisjordanie, l’armée israélienne a également envahi le village de Shabtin, à l’ouest de la ville de Ramallah, ainsi que le village de Birzeit. Des mesures militaires strictes ont été appliquées au point de contrôle d’Ain Sinya, situé sur les terres palestiniennes au nord de Ramallah.
Le matin du 17 novembre, une vidéo a été diffusée montrant l’invasion des forces israéliennes dans le village de Birzeit au nord de Ramallah.
Cliquez ici pour voir la vidéo de l’invasion des forces israéliennes.
Source: @PalinfoAr
Incursions à Hébron et attaques de colons
Au sud de la Cisjordanie, l’agence palestinienne Wafa a rapporté que l’armée israélienne a envahi les villes de Bani Na’im et de Samu, à l’est et au sud de la ville de Hébron.
Les forces d’occupation ont déployé des véhicules militaires dans la ville de Bani Na’im, contrôlant les routes et arrêtant les véhicules des citoyens dans la zone d’Aqaba, tout en lançant des gaz lacrymogènes.
À Samu, des barrages militaires ont été mis en place et plusieurs véhicules palestiniens ont été saisis. Des colons ont également attaqué des bergers dans l’est de la ville de Yatta, à Hébron.
Attaques contre les bergers et tensions à Bethléem
À l’est de Yatta, un groupe de colons armés a attaqué des bergers, les obligeant à quitter les lieux après avoir entravé leur accès aux pâturages. D’autres colons ont mené des actions provocatrices en lâchant leurs moutons près des maisons palestiniennes.
De plus, l’armée israélienne a envahi le village de Khadr, au sud de Bethléem, lançant des grenades lacrymogènes et assourdissantes en direction des Palestiniens, ce qui a entraîné des affrontements avec les forces israéliennes.
Un contexte de violence exacerbée
Pendant ce temps, dans le contexte de l’agression continue dans la Gaza, l’armée israélienne a élargi ses opérations, tandis que les colons intensifient leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Selon des données officielles palestiniennes, ces violences ont causé 783 morts et environ 6300 blessés.