Home ActualitéIsraël frappe Gaza : au moins 50 morts dont des enfants

Israël frappe Gaza : au moins 50 morts dont des enfants

by Sara
Palestine

Israël frappe Gaza : au moins 50 morts dont des enfants

Au moins 50 personnes, dont un tiers d’enfants, ont été tuées lors d’un bombardement israélien dans la ville de Beit Lahiya, située au nord de Gaza, selon les autorités. Les bombardements meurtriers ont également touché les parties centrales et sud du territoire palestinien assiégé.

Bilan tragique à Beit Lahiya

Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a annoncé dimanche que les forces israéliennes avaient frappé un bâtiment résidentiel de plusieurs étages abritant six familles palestiniennes déplacées de force à Beit Lahiya.

Le directeur général du ministère de la Santé, Munir al-Bursh, a déclaré à Al Jazeera qu’environ 30 % des victimes de ce que l’on qualifie de « massacre » à Beit Lahiya étaient des enfants. Il a ajouté que des dizaines d’autres étaient blessés et que beaucoup d’autres étaient probablement piégés sous les décombres.

État d’urgence et difficultés d’accès

Mahmoud Basal, porte-parole de la défense civile palestinienne à Gaza, a affirmé qu’il était impossible pour les secouristes d’atteindre le site de l’attaque en raison du siège israélien, qui dure depuis plus de 40 jours au nord de Gaza.

Avec des rapports faisant état de plusieurs personnes coincées sous les décombres, le bilan pourrait encore augmenter dans les heures à venir.

Une spirale de violence

Il n’est pas surprenant qu’Israël ait frappé Beit Lahiya, entraînant des pertes massives. Le mois dernier, ses forces avaient déjà bombardé la résidence de la famille Abu Nasr dans la ville, tuant au moins 93 personnes.

Samedi, Israël a également attaqué l’école Abu Assi, gérée par l’ONU, dans le camp de réfugiés de Shati, faisant 10 morts palestiniens et 20 blessés, dont des femmes et des enfants.

Les conséquences humanitaires

Le mois dernier, l’armée israélienne avait envoyé des chars à Beit Lahiya et dans les villes voisines de Beit Hanoon et Jabalia, affirmant mener une campagne contre le Hamas. Israël a prétendu que cette opération a tué des centaines de combattants, mais les autorités palestiniennes rapportent que les attaques ont principalement touché des femmes, des enfants et des personnes âgées, laissant également des dizaines de milliers de personnes mourir de faim, sans accès à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux.

Plus tôt dimanche, d’autres frappes aériennes israéliennes ont tué au moins 17 personnes dans les camps de réfugiés de Nuseirat et de Bureij, au centre de Gaza.

Les réactions sur le terrain

Hind Khoudary, correspondante d’Al Jazeera, a rapporté depuis Deir el-Balah que « les explosions ne cessaient pas » dans les parties centrales de la bande de Gaza tout au long de la matinée de dimanche. « À l’hôpital Al-Aqsa, 17 Palestiniens tués se trouvent à la morgue. Les gens attendent d’enterrer les morts, mais il y a une pénurie de cercueils dans toute la bande de Gaza », a-t-elle déclaré.

« Nous avons vu des mères pleurer, faisant leurs adieux à leurs proches », a-t-elle ajouté, précisant que plusieurs des victimes, y compris quatre enfants, étaient membres de la même famille.

Situation précaire dans le sud de Gaza

Dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, un bombardement israélien a tué cinq Palestiniens, selon nos collègues d’Al Jazeera Arabic. Le ministère de la Santé a déclaré dimanche qu’au moins 43 846 Palestiniens avaient été confirmés tués dans les attaques israéliennes depuis le 7 octobre 2023.

Par ailleurs, le ministre des Transports de la Palestine, Tariq Zourob, a déclaré que les dommages causés aux infrastructures de transport et de communication à travers l’enclave avaient atteint 4,8 milliards de dollars.

On estime qu’au moins 300 000 tonnes de « déchets solides » jonchent les routes de la bande de Gaza, selon Zourob, cité par l’agence de presse palestinienne Wafa ce dimanche.

You may also like

Leave a Comment