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Pour la première fois depuis quatre ans, un transport de déchets nucléaires a traversé l’Allemagne. À 17h45, un train transportant quatre conteneurs a atteint le site d’entreposage de l’État à Philippsburg, près de Karlsruhe, comme l’a annoncé la Gesellschaft für Nuklear-Service mbH (GNS). Bien que les opposants à l’énergie nucléaire aient organisé des manifestations, le train a circulé sans incident à travers la France, le Saarland et la Palatinat jusqu’en Bade-Wurtemberg.
Origine des déchets
Ce transport concernait des déchets issus de la réprocessing de combustibles nucléaires provenant des centrales allemandes, effectué à La Hague, en France. L’Allemagne a des obligations internationales et les opérateurs de centrales nucléaires allemandes ont des engagements légaux de reprendre ces résidus. Le retour des déchets nucléaires en provenance de France a été déclaré achevé avec succès par la GNS. Jörg Michels, directeur de la division nucléaire d’EnBW, a souligné en octobre que « le retour fait partie d’un désengagement nucléaire responsable ».
Réactions des manifestants
Des activistes anti-nucléaires ont organisé une veillée au poste de train à Philippsburg. Ils considèrent que les déchets nucléaires représentent un héritage dangereux pour les générations futures. Les critiques soulignent l’absence d’un site d’enfouissement permanent. Tant que la question de la gestion à long terme n’est pas résolue, ils estiment qu’il ne devrait pas y avoir de « transferts de déchets nucléaires d’un endroit à un autre », selon un communiqué de « Anti-Atom Südwest ».
Mesures de sécurité
La police a sécurisé la route et les gares, avec l’utilisation d’hélicoptères. Pour des raisons de sécurité, les responsables n’ont pas divulgué le calendrier et le trajet exacts jusqu’à la dernière minute. Les opposants ont cependant suivi le départ du train mardi après-midi, et il a passé la frontière mercredi.
Les autorités de régulation nucléaire de l’État, ainsi que des experts indépendants, ont surveillé le transport pour garantir le respect des réglementations et des limites établies. « La sécurité des personnes et de l’environnement a été la priorité lors de ce transport », a déclaré la GNS.
Entreposage à long terme
Quatre wagons spéciaux ont transporté les conteneurs à Philippsburg. Récemment, le tribunal administratif de Baden-Württemberg a donné son accord pour que ces conteneurs soient entreposés dans un hall sécurisé. Dans les jours à venir, les conteneurs seront transférés des wagons de train vers des véhicules routiers pour être amenés progressivement à l’entrepôt de combustibles usés sur le site de la centrale.
Depuis 2007, des déchets radioactifs sont stockés sur le site de l’ancienne centrale nucléaire, où 102 emplacements sont déjà occupés. À l’exception des quatre nouveaux conteneurs, aucun autre ne devrait être ajouté. L’exploitation de cet entrepôt est actuellement autorisée jusqu’en 2047, et il est prévu qu’elle soit prolongée en raison de l’absence de site d’enfouissement.
Caractéristiques des conteneurs Castor
Le dernier transport de déchets nucléaires d’origine étrangère vers l’Allemagne avait inclus six conteneurs de type HAW28M, transportés en novembre 2020 depuis le Royaume-Uni à Biblis. Castor signifie « conteneur pour le stockage et le transport de matière radioactive ». Les conteneurs qui seront entreposés à Philippsburg sont également du type HAW28M, pesant 115 tonnes lorsqu’ils sont chargés. Leur construction en fonte et en acier inoxydable garantit des normes de sécurité élevées.
Les parois extérieures des conteneurs mesurent environ 40 centimètres d’épaisseur. Un système de couvercles en acier massif assure l’étanchéité permanente du contenu radioactif. Les conteneurs ont été soumis à des tests de chute et de feu, ainsi qu’à des tests d’explosions à proximité d’un camion-citerne rempli de gaz.
Chaque conteneur peut contenir jusqu’à 28 cylindres, appelés kokilles, fabriqués en acier inoxydable, contenant des déchets radioactifs fondus à environ 1 100 degrés avec du verre silicaté. Chaque kokille peut accueillir environ 400 kilogrammes de verre.