Table of Contents
Israël : Un soldat tué dans les combats au sud du Liban
Le jeudi 23 novembre, l’armée israélienne a confirmé la mort d’un de ses soldats dans les combats qui se déroulent au sud du Liban. Pendant ce temps, l’aviation israélienne a poursuivi ses frappes sur plusieurs zones au Liban, alors que le Hezbollah a intensifié le lancement de drones et de roquettes vers Israël.
Détails sur la victime
Selon l’armée israélienne, le soldat décédé appartenait à la brigade Golani. Des médias locaux ont rapporté qu’il a perdu la vie lors d’un affrontement avec des éléments du Hezbollah sur le site où un archéologue israélien célèbre a été tué la veille.
Hier soir, l’armée a également annoncé la mort de l’archéologue Zeev Reich, âgé de 71 ans, qui avait rejoint un groupe d’opérations de la brigade Golani sans les autorisations requises, et qui a été pris dans une embuscade du Hezbollah.
Les combats du mercredi ont causé la mort de quatre soldats israéliens, dont un membre de l’unité d’élite « Maglan », et ont fait dix blessés selon des sources israéliennes.
Les combats se poursuivent
Dans les derniers développements des combats, le Hezbollah a annoncé que ses combattants ont ciblé un rassemblement des forces israéliennes à l’est de la ville de Khiam, dans le sud du Liban, avec une salve de roquettes.
Les frappes israéliennes sur plusieurs zones au Liban se poursuivent, la dernière ayant eu lieu ce matin, ciblant les environs de la ville de Mansouri dans le district de Tyr. Selon un correspondant de la chaîne Al Jazeera, la localité a également été touchée par des tirs d’artillerie.
Réponses du Hezbollah et incidents aériens
En réponse aux bombardements israéliens, le Hezbollah a continué à lancer des roquettes et des drones. La chaîne israélienne 12 a indiqué qu’il était probable que plusieurs drones aient traversé vers le nord d’Israël, mentionnant que les opérations de poursuite et d’interception étaient en cours.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que les forces aériennes avaient « détecté un objectif aérien à travers la frontière et que l’incident était toujours en cours ». Il a également annoncé l’interception d’un drone lancé depuis le Liban, avec des débris d’un missile intercepté tombant dans la Galilée occidentale.
Alertes de sécurité en Israël
La défense intérieure israélienne a signalé que des sirènes d’alerte avaient retenti pour la deuxième fois à Ras al-Naqoura et à Nahariya, avertissant d’un drone détecté dans le ciel de Nahariya, avant d’annoncer que l’incident de violation dans la région de la Galilée occidentale s’était terminé sans plus de détails.
Contexte du conflit
Depuis le début des hostilités entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre 2023, plus de 3 544 personnes ont été tuées au Liban et plus de 15 000 blessées, incluant un grand nombre d’enfants et de femmes. Environ 1,4 million de personnes ont été déplacées, la majorité des victimes et des déplacés ayant été enregistrés après le 23 septembre dernier.
Les efforts internationaux pour parvenir à un cessez-le-feu ont jusqu’à présent échoué, alors qu’Israël intensifie ses frappes sur le sud et l’est du Liban, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth depuis le 23 septembre.