Home ActualitéRéforme des Forces Armées Britanniques : John Healey Annonce des Changements

Réforme des Forces Armées Britanniques : John Healey Annonce des Changements

by Sara
Royaume-Uni

Le ministre de la Défense britannique, John Healey, a annoncé une série de décommissionnements d’équipements militaires obsolètes dans le but de moderniser les forces armées et de réaliser des économies significatives. Lors de sa déclaration devant le Parlement, il a évoqué les conséquences du « désastreux héritage » laissé par les conservateurs, qui ont dirigé le Royaume-Uni pendant 14 ans avant l’élection du Labour en juillet dernier.

Des changements nécessaires pour l’armée britannique

Selon John Healey, l’armée britannique doit faire face à des défis financiers et matériels importants. Il a déclaré que la décommission des navires de guerre, des hélicoptères et des drones obsolètes, jugés trop coûteux à entretenir, est essentielle pour alléger les dépenses militaires. Healey a précisé que ces équipements avaient laissé un « trou noir d’un milliard de livres » dans les plans de défense.

Économies et équipements décommissionnés

La mise hors service de ces matériels devrait permettre d’économiser jusqu’à 500 millions de livres (600 millions d’euros) sur cinq ans, soit environ 120 millions d’euros par an. En outre, le gouvernement prévoit une réduction de 300 millions de livres (360 millions d’euros) sur les dépenses liées aux consultants. Parmi les matériels concernés, on trouve :

  • Deux navires de débarquement de la Royal Navy (HMS Albion et HMS Bulwark)
  • Une frégate HMS Northumberland
  • Deux pétroliers déjà immobilisés
  • 46 drones Watchkeeper (Thales), qui seront démobilisés en mars 2025
  • 14 hélicoptères Chinook (Boeing) et 17 Puma (Airbus Helicopters)

Healey a commenté que ces équipements avaient été précieux, mais que leur temps était désormais écoulé, nécessitant un tournant vers l’avenir.

Engagement pour l’avenir

Le ministre a également reconnu que cette réforme intervient dans un contexte de tensions internationales, notamment avec l’agression russe et les conflits au Proche-Orient. Il a assuré que les économies réalisées seraient réinvesties au sein du ministère de la Défense. Healey a déclaré : « Nous menons une étude stratégique de la défense pour évaluer les menaces auxquelles nous sommes confrontés et les capacités dont nous aurons besoin à l’avenir. »

Objectifs budgétaires pour la défense

Le Premier ministre travailliste, Keir Starmer, a promis d’augmenter le budget de la défense à 2,5 % du PIB, par rapport à 2,3 % actuellement. Selon Healey, cette augmentation pourrait se traduire par près de 3 milliards de livres sterling (3,6 milliards d’euros) supplémentaires pour le ministère de la Défense en 2025. Toutefois, la question demeure : la Grande-Bretagne pourra-t-elle se permettre de nouveaux équipements en remplacement des matériels décommissionnés ?

John Healey, secrétaire d'État à la Défense, lors de son annonce sur les réformes des forces armées britanniques.

Forces Armées Britanniques | Défense | Armée | John Healey | Économie | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment