Home SantéL’immunothérapie, un nouvel espoir pour le carcinome anaplasique thyroïdien

L’immunothérapie, un nouvel espoir pour le carcinome anaplasique thyroïdien

by charles

Immunothérapie et carcinome anaplasique de la thyroïde

Bien qu’ils soient rares, les carcinomes anaplasiques de la thyroïde (une forme agressive du cancer de la thyroïde) n’ont quasiment aucune chance de guérison et les options de traitement sont jusqu’à présent limitées.

Selon une nouvelle étude menée auprès d’une cinquantaine de patients, l’immunothérapie pourrait traiter ce cancer agressif.

Une immunothérapie suivie pendant 2 ans

Cet essai clinique dirigé par le Cancer Institute de Boston (États-Unis) a impliqué 49 patients atteints de diverses formes de cancer de la thyroïde. Ces derniers ont reçu une immunothérapie combinée des médicaments nivolumab et ipilimumab, toutes les deux semaines pendant deux ans.

Les résultats montrent que seuls 9 % des patients atteints d’un carcinome thyroïdien différencié ont répondu au traitement, tandis que ceux atteints d’un carcinome thyroïdien médullaire n’ont montré aucun signe de réponse. En revanche, les patients souffrant d’un carcinome anaplasique de la thyroïde ont présenté un taux de réponse de 30 %.

Des résultats très encourageants

Le Dr Jochen Lorch, principal auteur de l’étude, a affirmé : « C’est un résultat significatif, étant donné qu’il n’existe actuellement aucun traitement efficace contre cette forme de cancer. »

Ce résultat est d’autant plus encourageant que le cancer aplasique de la thyroïde est l’un des cancers les plus agressifs, avec une survie médiane d’environ 4 mois et aucun taux de guérison.

« L’immunothérapie a le potentiel de devenir un traitement standard pour cette maladie terrible et rapidement mortelle » a ajouté le Dr Lorch, qui prévoit de lancer rapidement d’autres essais cliniques spécifiques au carcinome anaplasique de la thyroïde.

#carcinome, cancer, immunothérapie, thyroïde, étude clinique

You may also like

Leave a Comment