Table of Contents
La tempête Caetano a provoqué des conditions météorologiques extrêmes en France, se traduisant par d’importants retards sur la ligne TGV Ouest et la fermeture d’écoles dans plusieurs départements. La neige, le verglas et des rafales de vent violentes sont au programme, entraînant des perturbations généralisées.
Retards significatifs sur le réseau TGV
Avec l’arrivée de la tempête Caetano, l’hiver s’est imposé sur l’Hexagone depuis le jeudi 21 novembre. Le trafic des TGV est particulièrement affecté dans l’Ouest de la France. À la gare de Paris Montparnasse, des retards importants sont signalés. Par exemple, un train provenant de Quimper affiche un retard de 2h50 dû aux « conditions météorologiques ». Les trains au départ de Bordeaux subissent également des retards variant de 45 minutes à 1h20.
Vigilance orange pour 56 départements
Météo-France a placé 56 départements en vigilance orange, dont 31 sont en alerte pour « neige-verglas » et 25 pour « vent ». À la mi-journée, la vigilance orange « neige-verglas » a été levée pour les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, mais d’autres départements restent sous surveillance.
Fermetures d’écoles et transports scolaires suspendus
En raison des vents violents, les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, sont fermés dans le département du Puy-de-Dôme. La préfecture a justifié cette mesure par la nécessité de diminuer les flux de circulation durant le pic des intempéries, attendu vers 17 heures avec des rafales atteignant 120 km/h. Les élèves des Yvelines peuvent quitter les écoles dès 15 heures pour un retour anticipé à domicile. Les transports scolaires seront également suspendus le vendredi.
Électricité coupée pour de nombreux foyers
Plus de 50 000 foyers sont privés d’électricité, notamment dans les Pays de la Loire (11 500 foyers), en Normandie (10 000 foyers), en Bretagne (9 000 foyers) et en Poitou-Charentes (7 000 foyers). Enedis a signalé que les vents violents et les chutes de neige sont à l’origine de ces coupures.
Conditions de circulation difficiles
La tempête Caetano entraîne un épisode hivernal précoce, rendant les conditions de circulation précaires sur l’ensemble du territoire. Météo-France prévoit des chutes de neige allant de 5 à 20 cm dans certaines régions. Des rafales de vent de 100 à 140 km/h sont attendues sur le littoral, tandis que des limitations de circulation sont en place pour les camions de plus de 7,5 tonnes dans plusieurs départements.
Les conditions de circulation sont particulièrement délicates en Bretagne et en Normandie, où Bison Futé recommande une prudence accrue.
Images de la tempête