Home ActualitéSécurité et défenseTensions au Liban : Stratégie israélienne de ‘t destruction’ dévoilée

Tensions au Liban : Stratégie israélienne de ‘t destruction’ dévoilée

by Sara
Israël, Liban

Tensions au Liban : Stratégie israélienne de ‘destruction’ dévoilée

Le général Hassan Jouni, expert militaire et stratégique, a déclaré que l’escalade des attaques aériennes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que l’utilisation de la stratégie de « destruction et d’écrasement », visent à exercer une pression psychologique sur les décideurs au Liban.

Une stratégie contestée

Au cours d’une analyse militaire de la guerre au Liban, le général Jouni a souligné que le prétexte israélien selon lequel il cible les centres de commandement et les infrastructures du Hezbollah dans des bâtiments résidentiels est devenu « extrêmement ridicule » et n’est plus cru par personne dans le monde. Il a ajouté que le véritable objectif de ces attaques est d’influencer et de mettre la pression sur les responsables libanais.

Une intensification des attaques

L’expert militaire a noté que l’occupation israélienne élargit le champ de ses agressions dans la banlieue sud, s’approchant des zones limitrophes avec Beyrouth et des régions voisines. Cette stratégie vise à séparer l’environnement de la résistance du soutien apporté au Hezbollah en ciblant délibérément leurs maisons en plein jour.

Capacités de la résistance

En analysant les développements sur le terrain, le général Jouni a affirmé que le lancement par le Hezbollah de 30 roquettes en 20 minutes démontre la capacité de la résistance à réaliser des « salves accumulées » en peu de temps pour un impact significatif. Cela se produit malgré la violence israélienne sur le terrain et l’évolution des opérations aériennes et de reconnaissance, et il prévoit une escalade mutuelle dans les prochaines étapes.

La bataille de Khaïam

Concernant la bataille de Khaïam et les tentatives d’occupation de la ville, l’expert militaire a précisé que la tentative de contrôler la région de Deir Mimas vise à couper des routes importantes reliant les districts de Marjayoun, Bint Jbeil et Nabatiyeh.

Cependant, il a indiqué qu’il est difficile de stabiliser cette position en raison des attaques continues de la résistance, surtout qu’elle est exposée de plusieurs directions.

Il a également confirmé que les efforts d’occupation pour contourner la ville de Khaïam du côté sud vers la région de l’arrestation rencontrent une résistance violente, notant que l’avancée israélienne a jusqu’à présent été limitée à quelques quartiers au sud de Khaïam.

You may also like

Leave a Comment