Home ActualitéSécurité et défenseAccord imminent entre Israël et Liban : optimisme prudent

Accord imminent entre Israël et Liban : optimisme prudent

by Sara
Israël, Liban

Accord imminent entre Israël et Liban : optimisme prudent

Selon le quotidien « New York Times », des responsables régionaux et américains bien informés ont déclaré que les contours d’un accord potentiel entre Israël et le Liban commencent à se dessiner, ouvrant la voie à un optimisme prudent concernant une résolution.

Le journal précise que les détails de la mise en œuvre de cet accord nécessitent encore un consensus. L’accord potentiel inclurait une trêve de 60 jours au cours de laquelle Israël se retirerait du Liban, tandis que le Hizbollah se retirerait au nord du fleuve Litani.

Détails des négociations

Dans ce contexte, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant a déclaré avoir entendu parler d’un progrès significatif concernant la résolution avec le Liban, qui garantirait le retour en toute sécurité des habitants du nord dans leurs foyers.

Gallant a partagé cette information dans un tweet suite à une réunion avec l’envoyé américain Amos Hochstein, qualifiant la rencontre de « réussie ».

Avancées et défis

Le journal Yedioth Ahronoth a rapporté que des estimations en Israël suggèrent qu’un accord de cessez-le-feu avec le Liban pourrait être atteint « dans quelques jours si les derniers détails sont résolus ».

Les principales questions en suspens concernent le refus d’Israël d’impliquer la France dans le mécanisme de surveillance, ainsi que quelques divergences sur la formulation des points de frontière contestés.

Des sources proches des discussions ont indiqué qu’il y a un progrès significatif, mais qu’un travail supplémentaire est nécessaire pour parvenir à un cessez-le-feu. Hochstein a pressé les responsables israéliens et libanais, déclarant qu’il est temps de prendre des décisions et de conclure un accord.

Contexte des tensions

Hochstein est arrivé en Israël après une série de négociations au Liban, où il a rencontré le président du Parlement libanais, Nabih Berri, qui a décrit des atmosphères positives et un progrès dans les discussions de résolution.

Depuis le début des affrontements avec des factions libanaises, notamment le Hizbollah, après le déclenchement de l’opération militaire contre Gaza le 7 octobre 2023, Israël a élargi ses opérations pour inclure la majorité des régions libanaises, y compris Beyrouth, à travers des frappes aériennes et un assaut terrestre dans le sud.

Le conflit a causé la mort de 3583 personnes et blessé 15,244, dont un grand nombre d’enfants et de femmes. Environ 1,4 million de personnes ont été déplacées à cause des violences. Quotidiennement, le Hizbollah riposte en lançant des roquettes, des drones et des obus d’artillerie visant des installations militaires et des bases de renseignement israéliennes.

You may also like

Leave a Comment