Table of Contents
Le classement du Vendée Globe au soir du vendredi 22 novembre révèle que Charlie Dalin continue de dominer la course, creusant l’écart avec ses poursuivants. Il a bénéficié d’un incident technique rencontré par Thomas Ruyant, qui parvient néanmoins à conserver sa deuxième place.
Situation actuelle de la course
Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) est toujours en tête, suivi des Imoca de Thomas Ruyant et Sam Goodchild, qui naviguent pour la même équipe, Vulnerable. Au dernier pointage à 19h00, Dalin a réussi à augmenter son avance, Ruyant étant désormais à 22,12 milles nautiques derrière lui, tandis que Goodchild le suit à 26,46 milles.
Franchissement de l’équateur
Près de la moitié des 39 skippers ont désormais franchi l’équateur et poursuivent leur descente vers le sud, après être passés au large de l’archipel brésilien de Fernando de Noronha. Paul Meilhat (Biotherm), qui est actuellement 9e, a partagé son expérience : « Voilà, on est dans le Sud, pas le grand mais l’hémisphère ! Pas de bizutage cette fois, mais j’ai bu un petit coup de lambig normand (eau-de-vie). »
Prévisions et défis à venir
Les leaders de la course espèrent longer rapidement les côtes brésiliennes pour profiter d’une dépression qui les propulserait vers le cap de Bonne Espérance. Christian Dumard, consultant météo de l’épreuve, a précisé que : « Au nord de Rio de Janeiro, dans la journée de dimanche, les premiers pourraient accrocher un axe dépressionnaire et ainsi rejoindre presque tout schuss le cap de Bonne Espérance ». Thomas Ruyant a également évoqué ses stratégies, soulignant que sa sortie du Pot-au-Noir très à l’ouest le place dans une situation moins favorable par rapport à ses concurrents.
Classement de la 10e édition du Vendée Globe
Au pointage de 19h00 (GMT + 1), voici le classement :
- 1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 20 973,1 milles nautiques de l’arrivée
- 2. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 22,12 milles
- 3. Sam Goodchild (Vulnerable) à 26,46 milles
- 4. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 45,55 milles
- 5. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 53,08 milles
- 6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 53,25 milles
- 7. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 55,87 milles
- 8. Jérémie Beyou (Charal) à 57,00 milles
- 9. Paul Meilhat (Biotherm) à 60,87 milles
- 10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 61,43 milles
En queue de peloton, Szabolcs Weöres (New Europe) est à 1 453,65 milles. Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne) a quant à lui abandonné la course.