Home ActualitéTravail forcé : nouvelles interdictions d’exportation aux États-Unis

Travail forcé : nouvelles interdictions d’exportation aux États-Unis

by Sara
États-Unis

Les États-Unis ont élargi, le 22 novembre, leur liste noire interdisant l’importation de produits en provenance de la région chinoise du Xinjiang, en raison de soupçons de travail forcé impliquant la minorité ouïghoure.

Extension de la liste noire

Ce nouvel ajout comprend une trentaine d’entreprises chinoises accusées d’utiliser des matières premières ou des composants fabriqués grâce au travail forcé de Ouïgours. Avec cette décision, le total des entreprises interdites d’exportation vers les États-Unis atteint désormais 107, selon le département de la sécurité intérieure.

La représentante de la Maison Blanche au commerce, Katherine Tai, a indiqué dans un communiqué : *« En ajoutant ces entités, le gouvernement continue de prouver sa résolution à s’assurer que les produits fabriqués grâce au travail forcé de Ouïgours ou d’autres minorités ethniques ou religieuses du Xinjiang n’entrent pas aux États-Unis »*.

Réactions politiques

Les membres de la commission parlementaire chargée des activités du Parti communiste chinois (PCC) ont exprimé leur satisfaction face à cette mesure, en déclarant qu’il était essentiel que les entreprises américaines *« coupent totalement leurs liens avec les entreprises liées au PCC et développent une chaîne d’approvisionnement débarrassée du travail forcé »*.

La loi de prévention du Congrès américain

Les autorités américaines, soutenues par plusieurs pays occidentaux, ont condamné les pratiques de travail forcé systématiques exercées par le gouvernement chinois contre la minorité ouïghoure, qu’elles considèrent comme s’apparentant à un *« génocide »*, accusation que Pékin rejette fermement.

Des groupes de défense des droits de l’Homme estiment qu’au moins un million de personnes, principalement des Ouïgours musulmans, ont été incarcérées dans le Xinjiang, subissant divers abus, y compris la stérilisation forcée et le travail forcé.

La loi de prévention, adoptée en décembre 2021 par le Congrès américain, prohibe l’importation de tous produits en provenance du Xinjiang, sauf si les entreprises peuvent prouver que leur production ne fait pas appel à du travail forcé.

Travail Forcé | Xinjiang | Entreprises Chinoises | États-unis | Droits De Lhomme

You may also like

Leave a Comment