Home ActualitéBill Clinton s’exprime sur les allégations de sabotage à la Maison-Blanche

Bill Clinton s’exprime sur les allégations de sabotage à la Maison-Blanche

by Sara
États-Unis

L’ancien président Bill Clinton a récemment abordé des allégations étranges selon lesquelles son personnel aurait délibérément arraché la lettre « W » des claviers de la Maison-Blanche pour nuire à son successeur, le président George W. Bush. Dans son nouveau livre intitulé *Citizen – My Life After The White House*, Clinton admet que cette accusation de longue date pourrait bien être fondée.

Des allégations troublantes lors du transfert de pouvoir

Clinton, 78 ans, se souvient comment un « déferlement médiatique » a assombri la passation de pouvoir à Bush en 2001, avec des accusations selon lesquelles le personnel sortant aurait vandalisé le Bureau ovale. À l’époque, il avait été rapporté que des meubles de rangement étaient collés, des messages obscènes laissés sur des répondeurs et des images pornographiques placées sur des imprimantes de bureau.

Le personnel présidentiel a également été accusé d’avoir brisé de la vaisselle à bord de l’Air Force One. Bill et Hillary Clinton ont même été soupçonnés d’avoir subtilisé du mobilier de la chambre principale.

La fameuse lettre « W » disparue

Cependant, rien n’a autant captivé l’imagination publique que l’affirmation selon laquelle les claviers officiels avaient été systématiquement défiguré pour retirer la lettre « W », initiale du nom du président entrant. « Il y a des dizaines, voire des centaines de claviers avec ces touches manquantes », avait déclaré une source de la Maison-Blanche à l’époque. « Dans certains cas, les touches “W” ont été collées au-dessus des portes, qui mesurent 3,6 mètres de haut. Dans d’autres cas, elles ont été fixées avec de la super glue, à l’endroit ou à l’envers. »

Rappelant cette frénésie, Clinton écrit : « Les premiers à frapper étaient des histoires disant que, alors que nous quittions la Maison-Blanche, j’avais emporté deux grandes tables de chevet de la chambre principale ; que la touche “W” avait été retirée des machines à écrire et des ordinateurs dans le Bureau ovale ; et que, lors de mon vol vers New York à bord de l’ancien Air Force One après l’inauguration de George W. Bush, nos passagers avaient détruit des assiettes et autres ustensiles gouvernementaux. »

Bill Clinton s'exprime sur les allégations de sabotage

Démentis et incertitudes

Clinton nie outright deux de ces suggestions : « Le personnel de la Maison-Blanche m’a demandé de prendre les tables en disant qu’ils ne voulaient pas les garder ou les stocker. Et personne à bord de l’Air Force One n’a détruit de matériel gouvernemental. » En ce qui concerne les claviers vandalisés, cependant, l’ancien président semble moins certain. « Je ne savais pas pour la prétendue suppression des touches “W”, mais cela me dérangeait car j’avais clairement indiqué que je voulais une transition fluide et coopérative, et nous avions fait exactement cela », écrit-il.

Les résultats de l’enquête

Une enquête d’un an menée par le Bureau de la comptabilité générale a révélé que le personnel de Clinton avait causé environ 15 000 euros de dommages, vols, vandalisme et plaisanteries, bien qu’aucune poursuite n’ait été engagée. À l’époque, un porte-parole de Clinton avait déclaré que la Maison-Blanche avait été laissée « en bon état » sans plus de dommages que ce qui pourrait être attendu lors d’un changement d’occupation aussi majeur.

Le nouveau mémoire de Clinton publié en novembre

Révélations dans ses mémoires

Les commentaires de Clinton sur la controverse des claviers surviennent au milieu d’une série de révélations explosives dans ses nouveaux mémoires. Parmi celles-ci figurent des remarques sur sa relation avec le pédophile condamné Jeffrey Epstein. Clinton a longtemps été interrogé sur son association avec Epstein, qui s’est suicidé en 2009 alors qu’il attendait son procès pour des accusations de trafic sexuel de mineurs.

Dans son livre, il admet avoir volé sur le jet privé d’Epstein, le Lolita Express, en 2002 et 2003, mais rejette les allégations selon lesquelles il aurait visité l’île privée de l’homme d’affaires disgracié, Little Saint James, dans les îles Vierges américaines.

Enquête sur les dommages causés par le personnel de Clinton

Réflexions sur son passé

Clinton évoque également son aventure avec Monica Lewinsky, avec qui il a été impliqué dans un scandale qui a conduit à son impeachment par la Chambre des représentants en 1998. Dans son livre, il se souvient d’une interview sur NBC « Today Show » en 2018, où on lui a demandé s’il avait déjà présenté des excuses à Lewinsky.

Clinton et Epstein

Bill Clinton | Maison Blanche | Sabotage | George W Bush | Mémoires | États-unis

You may also like

Leave a Comment