Home ActualitéDes chefs de Gaza apportent espoir et humanité en ligne

Des chefs de Gaza apportent espoir et humanité en ligne

by Sara
France

Dans la bande de Gaza, où la guerre a ravagé la région, une jeune chef de seulement 10 ans, Renad Atallah, devient une sensation sur Internet. Avec un répertoire de recettes simples, elle partage son quotidien avec près d’un million de followers sur Instagram, qui s’émerveillent de son bonheur à déballer des colis d’aide alimentaire.

Renad Atallah : Un Talent Émergent

Nous avons eu l’occasion d’interviewer Renad par satellite alors que nous étions à seulement 80 kilomètres de distance, à Tel Aviv, Israël ne permettant pas aux journalistes étrangers d’entrer dans Gaza, sauf pour de brefs déplacements militaires.

« Il y a beaucoup de plats que j’aimerais cuisiner, mais les ingrédients ne sont pas disponibles sur le marché, » nous a-t-elle confié. « Le lait était facile à acheter, mais maintenant, il est devenu très cher. »

Interrogée sur la réaction des gens à ses vidéos, Renad a répondu : « Tous les commentaires étaient positifs. Quand je me sens fatiguée ou triste et que je veux quelque chose pour me remonter le moral, je lis les commentaires. »

Une Cuisine en Temps de Crise

Nous avons également envoyé une équipe de tournage chez Renad alors qu’elle préparait du Ful, un ragoût de haricots traditionnel du Moyen-Orient. Sa sœur aînée, Noorhan, a expliqué qu’elles ne s’attendaient pas à ce que les vidéos deviennent virales. « La nourriture est incroyable, » a-t-elle dit, ajoutant que sa sœur l’a « très surprise ! »

Après plus d’un an de guerre, la bande de Gaza est en ruine. Pratiquement tout le monde a été déplacé de chez soi, et l’ONU indique que près de deux millions de personnes souffrent d’une faim critique.

Hamada Shaqoura : Un Autre Visage de la Résilience

Un autre chef, Hamada Shaqoura, montre au monde extérieur comment les Gazaouis s’en sortent, comptant sur les denrées alimentaires des colis d’aide et cuisinant avec un unique brûleur à gaz dans une tente. Shaqoura est aussi bénévole pour l’association Watermelon Relief, qui prépare des douceurs pour les enfants de Gaza.

Dans ses vidéos, Hamada apparaît toujours très sérieux. Lorsqu’on lui demande pourquoi, il répond : « La situation ne permet pas de sourire. Ce que vous voyez à l’écran ne vous montrera jamais à quel point la vie est dure ici. »

Les Défis de l’Aide Humanitaire

Un matin, avant l’aube, nous avons observé le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies charger près de deux douzaines de camions de farine, en route vers Gaza. Le problème n’est pas le manque de nourriture, mais la difficulté à entrer la nourriture dans la bande de Gaza et à la distribuer à ceux qui en ont désespérément besoin.

L’ONU a à plusieurs reprises accusé Israël d’entraver les livraisons d’aide à Gaza. Le gouvernement israélien dément ces accusations, affirmant que le Hamas détourne l’aide. Antoine Renard, directeur du Programme Alimentaire Mondial dans les territoires palestiniens, a déclaré : « Pour tous les acteurs sur le terrain, laissez les humanitaires faire leur travail. »

Un Contexte Douloureux

Quand on lui pose la question de savoir si les deux chefs pourraient donner l’impression que tout va bien parce qu’ils cuisinent, Renard répond : « Ils ont de la nourriture, mais ce n’est pas la bonne nourriture ; ils essaient de s’accommoder avec ce qu’ils peuvent trouver. »

Dans les moments les plus sombres, la nourriture peut apporter du réconfort. Cependant, pour beaucoup de Gazaouis, l’anxiété de ne pas savoir où sera leur prochain repas reste omniprésente.

Chefs De Gaza | Guerre | Gaza | Chefs | Humanitaire | Cuisine | France

You may also like

Leave a Comment