Table of Contents
Jean-Luc Mélenchon a exprimé de vives inquiétudes concernant les orientations stratégiques du Parti socialiste (PS), qu’il accuse de vouloir établir un « nouveau socle commun » qui exclurait la France insoumise (LFI). Cette déclaration survient alors que des figures emblématiques du PS, telles que Boris Vallaud et Karim Bouamrane, se sont récemment exprimées dans les médias, suscitant des tensions au sein de la gauche.
Des inquiétudes pour le Nouveau Front populaire
Mélenchon redoute que le Nouveau Front populaire soit en train de disparaître. Sur son compte X, il a déclaré : « Le PS cherche des alliés, mais ça sera sans LFI », en accusant le parti de s’ouvrir à d’autres formations politiques en dehors de la gauche traditionnelle.
Réactions au sein du Parti socialiste
Les déclarations de Mélenchon font suite à des interventions de Boris Vallaud sur France Inter. Ce dernier a proposé de discuter des conditions pour éviter la censure si le gouvernement Barnier devait être renversé. Il a également évoqué la nécessité de reprendre le dialogue avec les groupes du Nouveau Front populaire à l’Assemblée et au Sénat.
Karim Bouamrane et ses propositions
De son côté, Karim Bouamrane a suggéré la création d’un « gouvernement technique » pour remplacer l’actuel en cas de censure. Il a également appelé certains membres de la gauche à se distancier de Mélenchon, le qualifiant d’incantateur et affirmant qu’il semait le chaos.
Les inquiétudes de Mélenchon
Mélenchon a lancé un avertissement dans lequel il s’interroge sur la nouvelle direction du PS. « Alerte. Le PS est en train d’organiser un nouveau socle commun avec d’autres à la place du Nouveau Front populaire », a-t-il écrit, ajoutant que des figures comme Vallaud et Bouamrane tendent la main pour changer la ligne du parti.
Image illustrative