Table of Contents
Íñigo Errejón, ancien porte-parole de Sumar au Congrès, a demandé au juge Adolfo Carretero de ne pas considérer Elisa Mouliaá comme accusatrice tant qu’elle n’aura pas désigné un avocat apte à intervenir dans le cadre de son procès. Errejón qualifie cette désignation d' »malintentionnée », car la défense a souligné que l’avocate choisie par Mouliaá est en arrêt maladie indéfini.
Demande d’annulation de la désignation d’Elisa Mouliaá
La demande d’Errejón intervient presque un mois après l’ouverture des enquêtes par le juge Carretero. Depuis l’ouverture de l’affaire, Errejón n’a pas encore pu présenter sa version des faits. Le 11 novembre, le juge a décidé de suspendre toutes les démarches judiciaires, comme l’avait demandé l’avocate de Mouliaá, Carla Vall.
Suspension des procédures judiciaires
La suspension des procédures est actuellement contestée devant la Cour provinciale de Madrid par la défense d’Errejón. Cette dernière affirme que la démarche de Vall a pour but de bloquer le processus judiciaire, car elle savait qu’elle ne pourrait pas intervenir en raison de son état de grossesse avancé et de son congé maternité.
Invalidité de la désignation de l’avocate
Le 13 novembre, Carretero a reconnu Mouliaá comme accusatrice sous la direction de Vall. Errejón a contesté cette décision, déclarant que la nomination de Vall était nulle. Selon lui, Mouliaá a désigné Vall comme avocate alors que cette dernière était en arrêt maladie depuis le 7 novembre, rendant ainsi sa désignation invalide.
Accusations de fraude procédurale
La défense d’Errejón a qualifié la situation de « fraude procédurale », soutenant que la désignation d’une avocate en congé médical indéfini a été faite dans le but de retarder le début des enquêtes. Ils demandent au juge de ne pas reconnaître Mouliaá comme accusatrice jusqu’à ce qu’elle désigne un avocat capable de défendre ses intérêts immédiatement.
Attente d’une nouvelle désignation d’avocat
Errejón a demandé que Mouliaá soit contrainte, dans un délai de 24 heures, de désigner un nouvel avocat ou de se voir attribuer un avocat commis d’office. La défense insiste sur l’importance de respecter les règles de bonne foi dans les procédures judiciaires.
