Home ActualitéMoscou prête à aider l’Afghanistan pour un paix durable

Moscou prête à aider l’Afghanistan pour un paix durable

by Sara
Afghanistan, Russie

Moscou prête à aider l’Afghanistan pour une paix durable

Des médias russes ont rapporté que Sergueï Choïgou, secrétaire du Conseil de sécurité russe, a informé les dirigeants de la Taliban, qui dirigent le gouvernement afghan, que Moscou souhaite contribuer à l’établissement d’une paix durable en Afghanistan, lors de sa visite dans le pays, hier lundi.

Rôle des États-Unis dans la reconstruction

Choïgou a déclaré dans ses propos d’hier que les États-Unis devaient jouer un rôle de leader dans les efforts de reconstruction en Afghanistan, compte tenu de leur intervention militaire qui a duré près de 20 ans.

Des médias russes ont également rapporté que les dirigeants talibans ont demandé l’aide de Choïgou pour atténuer les pressions résultant des sanctions imposées par Washington sur le gouvernement afghan depuis la prise de pouvoir de la Taliban.

Visite diplomatique à Kaboul

Choïgou, ancien ministre de la Défense, a dirigé une délégation russe de haut niveau qui a eu des discussions avec des responsables du gouvernement taliban à Kaboul, également hier.

Les médias ont mentionné que le responsable russe a informé les autorités talibanes que Moscou supprimerait bientôt la Taliban de sa liste d’organisations interdites.

Le mois dernier, le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé sa décision de retirer la Taliban de la liste des organisations qu’il considère comme terroristes.

Engagement en faveur d’un dialogue constructif

Choïgou a affirmé : « Permettez-moi de confirmer notre volonté d’engager un dialogue politique constructif entre nos deux pays, parmi les objectifs, fournir un élan au processus de réconciliation afghane. »

Il a souligné que les États-Unis, qui ont retiré leurs troupes d’Afghanistan de manière précipitée en 2021 après 20 ans d’occupation, doivent s’engager à aider à la reconstruction.

Choïgou a accusé les États-Unis de « voler tout ce qui les entoure », en ajoutant : « Nous parlons du retour des actifs et des fonds qui appartiennent aux Afghans, et qui ne semblent pas revenir bientôt, comme cela a été le cas avec de nombreux autres pays tels que la Libye et la Syrie. »

Les demandes afghanes

De son côté, Abdul Ghani Baradar, vice-premier ministre afghan en charge des affaires économiques, a déclaré lors de la rencontre que l’administration talibane avait besoin de l’aide de Moscou pour alléger le fardeau des sanctions occidentales.

Il a été rapporté qu’il a exprimé que son gouvernement s’efforce de créer les conditions nécessaires à la croissance des exportations de produits afghans et à l’investissement étranger.

Baradar a abordé les pressions exercées par les États-Unis et les pays occidentaux sur la Taliban après sa prise de pouvoir en 2021, en mentionnant le gel des avoirs et l’interdiction de voyage visant les dirigeants du mouvement.

Il a déclaré : « Nous attendons de la Fédération de Russie qu’elle nous aide à neutraliser ces pressions. »

Contexte régional

Des analystes estiment que Moscou pourrait envisager de coopérer avec Kaboul pour faire face à la menace posée par l’État islamique – Province du Khorasan, qui est également actif en Afghanistan et qui a revendiqué l’attaque armée ayant ciblé une salle de concerts à Moscou en mars, faisant 140 morts.

You may also like

Leave a Comment