Table of Contents
Israël : nouveaux privilèges pour la Palestine contre la résistance
Le président de l’administration civile israélienne en Cisjordanie a déclaré que son administration cherche à généraliser le « modèle de Naplouse » à d’autres régions de la Cisjordanie, en accordant à l’Autorité palestinienne des privilèges pour éliminer la résistance.
Collaboration avec les services de sécurité
Dans une interview avec le journal israélien Yediot Ahronot, il a ajouté que son administration collabore avec le service de sécurité intérieure israélien (Shabak) ainsi qu’avec les agences de sécurité de l’Autorité palestinienne et des personnalités publiques et économiques de la ville pour créer une nouvelle réalité sécuritaire après l’opération « Ariane noire », qui fait référence à un groupe de résistance palestinienne ayant opéré à Naplouse.
Renforcement des autorités locales
Il a précisé : « Nous avons renforcé l’autorité du gouverneur de Naplouse et des chefs de conseils de village en leur donnant plus de pouvoirs, tels que des permis et des demandes spéciales, ainsi que des cartes VIP. »
Il a également confirmé que l’armée d’occupation accorde des pouvoirs permettant aux responsables palestiniens de « maintenir la sécurité sans entraver la liberté d’action de notre armée » à Naplouse et dans le camp de Balata.
Rôle accru des forces de sécurité palestiniennes
Il a ajouté que les agences de sécurité de l’Autorité palestinienne contribuent à « améliorer la sécurité en Cisjordanie, et lorsque nous faisons face à des événements majeurs tels que des campagnes d’arrestation ou l’entrée de colons dans des zones A, je m’adresse aux agences de sécurité pour établir des cercles de protection, et nous les voyons sur le terrain. »
Accord sur le déploiement des forces de sécurité
La chaîne 12 israélienne avait déjà rapporté qu’il existe un accord entre l’Autorité palestinienne et l’occupation pour déployer 500 agents de sécurité de l’Autorité dans le nord de la Cisjordanie, afin de désamorcer les engins explosifs que les résistants préparent pour cibler l’occupation lors des incursions.
Réaction de Hamas
De son côté, le mouvement de résistance islamique (Hamas) a appelé l’Autorité palestinienne à cesser ce qu’elle qualifie de comportements suspects, l’exhortant à encourager les éléments des forces de sécurité à s’engager contre l’occupation israélienne plutôt qu’à traquer les résistants.
Hamas a affirmé : « Nous appelons la direction de l’Autorité à mettre un terme aux comportements suspects inacceptables et à inciter les agences de sécurité à s’engager dans la résistance. »
Le mouvement a ajouté que « la poursuite des agences de l’Autorité en Cisjordanie de la traque des résistants est une totale concordance avec l’occupation et une participation à l’agression contre notre peuple. »
Contexte des violences
Chaque jour, les forces d’occupation exécutent des agressions dans les villes de la Cisjordanie, entraînant la mort de centaines de martyrs depuis le 7 octobre 2023.