Home ActualitéL’opposition sud-africaine relance la procédure d’impeachment de Ramaphosa

L’opposition sud-africaine relance la procédure d’impeachment de Ramaphosa

by Sara
Afrique du Sud

L’opposition sud-africaine relance la procédure d’impeachment de Ramaphosa

Le parti « Les combattants pour la liberté économique » en Afrique du Sud a porté une affaire devant la Cour suprême du pays ce mardi, tentant de raviver les procédures d’impeachment contre le président Cyril Ramaphosa, en lien avec un scandale qualifié par les médias locaux de « scandale de la ferme ».

Les accusations liées au scandale

Ce scandale concerne un vol présumé de millions de dollars dissimulés dans des meubles sur la ferme de chasse Phala Phala de Ramaphosa, une révélation faite par un ancien responsable du renseignement de la police. Un rapport d’une commission indépendante a trouvé des preuves que Ramaphosa aurait pu commettre des fautes au sujet de cet incident.

Membres du parti des Combattants pour la Liberté Économique manifestent dans les rues

La réaction du gouvernement

En fin d’année 2022, les législateurs du Congrès national africain, le parti de Ramaphosa, qui détenait la majorité à l’Assemblée nationale, ont voté pour rejeter le rapport et ont empêché la formation d’une commission d’impeachment afin d’enquêter sur ces allégations. Le parti des Combattants pour la Liberté Économique affirme que l’Assemblée nationale a agi illégalement en ne tenant pas le président responsable.

Ramaphosa et le Congrès national africain soutiennent que le rapport ne fournit pas suffisamment de preuves pour soutenir ses conclusions et s’appuie sur des rumeurs, selon un résumé de l’affaire publié par la Cour constitutionnelle de Johannesburg. La première audience a eu lieu ce matin.

Les révélations de l’ancien chef des renseignements

Le dossier a été rendu public lorsque l’ancien directeur du renseignement sud-africain, Arthur Fraser, a déposé une plainte auprès d’un poste de police en juin 2022, accusant le président Ramaphosa de blanchiment d’argent, de corruption et de dissimulation d’un vol majeur. Fraser a déclaré à la police que des voleurs avaient attaqué la ferme de chasse de Ramaphosa en février 2020 et avaient découvert au moins 4 millions de dollars en espèces cachés dans le mobilier, qu’ils avaient ensuite volés.

Cyril Ramaphosa lors du sommet des BRICS à Kazan, en Russie

La défense de Ramaphosa

Ramaphosa a nié toute faute, et en juin 2023, l’organe de lutte contre la corruption d’Afrique du Sud l’a exonéré de tout conflit d’intérêts potentiel concernant ces fonds. Le Congrès national africain a perdu sa majorité parlementaire lors des élections de mai de cette année, mais continue de gouverner en tant que partie d’une large coalition avec d’autres partis.

You may also like

Leave a Comment