Home ActualitéLes logements sociaux de Cornellà remportent un prix d’architecture européen

Les logements sociaux de Cornellà remportent un prix d’architecture européen

by Sara
France

Un petit studio espagnol a remporté le prix RIBA International, l’un des plus prestigieux dans le domaine de l’architecture, pour ses logements sociaux en bois à Cornellà de Llobregat, en périphérie de Barcelone. Les architectes **Marta Peris** et **José Toral** ont été récompensés pour leur projet Modulus Matrix, un bâtiment innovant de 85 logements qui se distingue par sa qualité et une esthétique inspirée du zen japonais.

Un projet transformateur

« Ce projet inspirant de logement de Peris+Toral Arquitectes en Espagne incarne un esprit transformateur qui est à la fois aspirant et démontre un véritable changement », a déclaré **Muyiwa Oki**, président du RIBA, mettant en avant le « modèle radical » et le « schéma visionnaire » de Modulus Matrix. « C’est un exemple clair de la manière dont les architectes peuvent créer des solutions nouvelles et applicables pour le défi commun de construire des logements pour tous », a-t-il ajouté.

Un modèle mondial

Ce bâtiment, soutenu par l’Institut Métropolitain de Promotion de Sol (IMPSOL), établit un précédent au niveau mondial : « Il prouve qu’il est possible de construire des logements sociaux de haute qualité en utilisant des matériaux tels que le bois », affirme José Toral. Avec ce projet, Peris+Toral surpasse d’autres finalistes du RIBA International, notamment **David Chipperfield**, qui a transformé un ancien monastère en un studio à Paderborn (Allemagne), et le cabinet chinois **O-office**, qui a érigé un musée moderne de la photographie à Lianzhou.

Une structure innovante

Créé en 2015, le prix RIBA International est décerné au « projet jugé le plus significatif et inspirant au niveau mondial », visant des « bâtiments qui changent le monde ». Cette distinction biennale s’ajoute aux emblématiques Médailles d’Or que le RIBA remet depuis le XIXe siècle. Jusqu’à présent, seul l’Espagnol **Rafael Moneo** a reçu ce prix, bien qu’il y ait eu une exception avec Barcelone, qui a été la première ville à être récompensée en 1999.

Les 85 logements de Modulus Matrix, émanant du quartier le plus humble de Cornellà, se caractérisent par leur **colossale structure en bois**, provenant des forêts basques. Avec une superficie de plus de 12 000 mètres carrés, occupant une île entière, et cinq étages de hauteur, il s’agit du plus grand bâtiment résidentiel en bois construit en Espagne.

Une approche humaine

« Nous nous sommes concentrés pendant des années sur **des logements qui offrent de nouvelles façons de vivre**, en recherchant de nouvelles manières d’habiter », explique Marta Peris, qui a rédigé une thèse sur *La maison japonaise dans le cinéma de Yasujiro Ozu*. « L’architecture a le pouvoir de transformer la société. Nous croyons en un espace qui peut incarner des valeurs telles que l’égalité des genres et l’équité sociale », revendique-t-elle.

Depuis la fondation de leur étude en 2005 pour développer des logements pour jeunes à Barcelone, leur parcours s’est centré sur la question du logement, sans négliger le domaine académique, car tous deux enseignent à l’Université Polytechnique de Catalogne. Modulus Matrix est devenu leur manifeste architectural, une référence pour une nouvelle compréhension du logement public.

Conception novatrice

Le bâtiment est conçu autour d’une cour-piazza, et les appartements sont accessibles par **une terrasse intérieure** (en plus d’une terrasse extérieure, plus conventionnelle). Il n’y a pas de couloirs dans les appartements, et la cuisine ouverte distribue l’espace à travers des modules de 13 mètres carrés : la distinction entre les espaces de vie, de repas et de sommeil disparaît. Chaque habitant peut choisir la fonction de ses pièces sans contraintes architecturales.

Pour le jury du RIBA, « le bâtiment permet une adaptation à de nouvelles formes de vie culturellement spécifiques (au-delà de la famille nucléaire traditionnelle) et offre **flexibilité et adaptabilité dans le temps**, car l’utilisation de chaque pièce peut facilement être modifiée ». La notion de *famille traditionnelle* a radicalement évolué ces dernières années, et l’architecture peut rendre les logements plus démocratiques, accessibles à tous.

Logements Sociaux | Logements | Architecture | Cornellà | Riba | Espagne | Peristoral | France

You may also like

Leave a Comment