Home ActualitéSécurité et défenseG7 : Engagements sur l’arrestation de Netanyahou clarifiés

G7 : Engagements sur l’arrestation de Netanyahou clarifiés

by Sara
Israël, Italie, États-Unis

G7 : Engagements sur l’arrestation de Netanyahou clarifiés

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont annoncé, ce mardi, que leurs pays respecteront les engagements relatifs au mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Cependant, l’Italie a souligné que les modalités d’application de ce mandat restent floues.

Déclaration des ministres

Dans un communiqué commun publié après des discussions près de Rome, les ministres ont réaffirmé leur engagement envers le droit international humanitaire, précisant : « Nous respecterons nos obligations spécifiques. »

Ils ont également fait référence à ce qu’ils ont qualifié de « droit d’Israël à se défendre », tout en insistant sur la nécessité pour ce pays de respecter pleinement ses obligations en vertu du droit international, y compris le droit international humanitaire.

Équivalence entre Hamas et Israël

Les ministres ont déclaré : « Il ne peut y avoir d’équivalence entre le mouvement terroriste Hamas et l’État d’Israël », selon leur communiqué.

Composition du G7

Le G7 est composé du Royaume-Uni, du Canada, de l’Allemagne, de la France, du Japon, des États-Unis et de l’Italie, qui est l’État hôte. Les membres du G7, en tant que parties à la CPI, ont l’obligation d’arrêter Netanyahou s’il se rend sur leur territoire.

Position de l’Italie

L’Italie a fait savoir, ce mardi, qu’elle est prête à respecter ses engagements concernant les mandats d’arrêt émis par la CPI contre deux responsables israéliens, mais qu’il est nécessaire d’avoir des clarifications sur le fonctionnement de ces engagements en ce qui concerne Netanyahou.

Le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré lors d’une conférence de presse : « Nous respectons toujours nos engagements, mais nous devons comprendre de quoi il s’agit », tout en soulignant qu’il n’est pas clair si les hauts responsables de l’État bénéficient d’une immunité contre des poursuites judiciaires.

Mandats d’arrêt de la CPI

La CPI a émis la semaine dernière des mandats d’arrêt contre Netanyahou et l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, ce qui a provoqué la colère d’Israël et de ses alliés, y compris les États-Unis, qui ne sont pas membres de la Cour.

Ces mandats d’arrêt ont été émis pour des accusations de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, après plus d’un an de guerre israélienne sur la bande de Gaza, qui a causé des dizaines de milliers de morts et de blessés palestiniens, dans un contexte humanitaire qualifié de catastrophique avec une famine croissante.

You may also like

Leave a Comment