Home ActualitéConflit Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 1 006

Conflit Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 1 006

by Sara
Ukraine, Russie

Conflit Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 1 006

Voici la situation au mardi 26 novembre :

Combats

  • La capitale ukrainienne, Kyiv, continue de subir une attaque de drones russes soutenue, en cours depuis lundi, a déclaré le maire Vitali Klitschko.
  • Une attaque de missiles russes sur la ville nord-est de Kharkiv a blessé au moins 23 personnes et endommagé plus de 40 bâtiments, selon des responsables ukrainiens.
  • Une autre attaque de missiles sur la ville sud d’Odesa a endommagé des bâtiments résidentiels et blessé 10 personnes, d’après le ministère ukrainien de l’Intérieur.
  • Une attaque de drones a ciblé les infrastructures énergétiques dans la région sud de Mykolaiv, provoquant des coupures de courant, tandis que des installations industrielles dans la région sud-est de Zaporizhia ont également été frappées, ont rapporté les autorités ukrainiennes.
  • Le ministère russe de la Défense a déclaré lundi que ses forces avaient abattu huit missiles balistiques tirés par l’Ukraine au cours des dernières 24 heures.
  • La Russie envisage de déployer des missiles à portée courte et intermédiaire en Asie si les États-Unis déploient de tels missiles dans la même région, a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères, Sergey Ryabkov.

Sanctions

  • L’Union européenne propose des sanctions contre plusieurs entreprises chinoises qu’elle accuse d’avoir aidé les entreprises russes à développer des drones d’attaque déployés contre l’Ukraine, selon des documents consultés par Bloomberg News.
  • La Commission européenne envisage également d’imposer des restrictions supplémentaires sur les pétroliers russes pour limiter la capacité de la Russie à contourner les restrictions existantes, a ajouté le rapport.
  • Le Royaume-Uni impose son plus grand paquet de sanctions contre la flotte fantôme russe à ce jour, ciblant 30 navires, a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, tout en exhortant ses alliés du G7 à équiper l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire.

Politique et diplomatie

  • Les Européens renforceront le soutien militaire à l’Ukraine, a promis le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, après des discussions avec ses homologues britannique, français, italien et polonais sur la manière de favoriser les efforts de défense avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, président élu des États-Unis.
  • Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que l’entourage de Trump parlait d’un potentiel plan de paix pour l’Ukraine, tandis que l’administration actuelle cherche à intensifier le conflit. Les remarques de Peskov sont intervenues après que Mike Waltz, le choix de Trump pour conseiller à la sécurité nationale, a déclaré que le président élu était « très préoccupé » par l’escalade entre la Russie et l’Ukraine et que la guerre devait être amenée « à une fin responsable ».
  • Le Royaume-Uni et ses alliés ne seront pas intimidés par les menaces cybernétiques russes pour arrêter le soutien à l’Ukraine, a déclaré le ministre britannique des Relations intergouvernementales, Pat McFadden, lors de la Conférence de défense cybernétique de l’OTAN à Londres, exhortant l’alliance à travailler étroitement pour rester en avance dans « la nouvelle course à l’armement en IA ».
  • Lors de cette conférence, le président du comité militaire de l’OTAN, l’amiral néerlandais Rob Bauer, a exhorté les entreprises à se préparer à un scénario de guerre et à ajuster leurs lignes de production et de distribution en conséquence pour être moins vulnérables au chantage de pays comme la Russie et la Chine.
  • Bauer a ajouté que, bien que les forces terrestres russes soient plus nombreuses qu’au début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, « la qualité de ces forces a diminué » et qu’elles ne représentent « pas la même menace ».
  • Bauer a déclaré que les alliés de l’OTAN devront dépenser beaucoup plus près de 3 % de leur produit intérieur brut (PIB) pour leurs armées afin de mettre en œuvre les nouveaux plans de défense de l’alliance, car les coûts dépasseront l’objectif existant de 2 % de l’alliance.
  • Calin Georgescu, un critique de l’OTAN d’extrême droite qui a loué la Russie, est sur le point de faire face à un leader de l’opposition de centre-droit lors d’un second tour d’élections présidentielles en Roumanie, ce qui pourrait compromettre sa position pro-occidentale après un résultat choc lors du premier tour de vote dimanche.

You may also like

Leave a Comment