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Inclusion des enfants : l’initiative de la Kita à Kassel

by Sara
Allemagne

À Kassel, l’initiative de la Kita Nordshausen met en lumière un modèle d’inclusion pour les enfants ayant des besoins particuliers. Ayman et Adam, deux garçons de six ans, ont longtemps éprouvé des difficultés à s’adapter à d’autres structures. Selon leurs mères, Muhin Abdi et Abeer Dalb, leurs fils pleuraient chaque matin avant d’aller à la crèche. Cependant, depuis qu’ils fréquentent la Kita Nordshausen, leur situation a considérablement changé.

Une approche inclusive

Grâce à l’offre « Inklusive Kleingruppe » (Klik), Ayman et Adam bénéficient d’une attention personnalisée et d’un environnement adapté à leurs besoins. Jutta Gregorz, la directrice de la Kita, explique que les enfants reçoivent un accompagnement individuel et peuvent participer aux activités de manière adaptée. En cas de surcharge, ils ont la possibilité de se retirer dans un espace plus calme, ce qui contribue à éviter les expériences négatives.

Des installations adaptées

La petite groupe est actuellement composée de cinq enfants, et les installations sont conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques. En plus de leurs propres espaces, ils peuvent également accéder aux installations des autres groupes. La Kita peut accueillir jusqu’à huit enfants âgés de trois ans jusqu’à l’entrée à l’école. Un comité de sélection, comprenant des représentants des services de la petite enfance et de la santé, prend les décisions d’admission.

Un cadre protecteur pour les enfants

Monika Stier, la directrice adjointe des services de la petite enfance à Kassel, précise que le groupe cible les enfants souffrant de troubles du spectre autistique, de dysphorie de liaison ou de comportements problématiques. « Nous avons créé ce groupe pour offrir un environnement protégé aux enfants ayant des besoins particuliers », souligne-t-elle.

Des solutions pour tous

Bien que l’inclusion dans les structures classiques soit souvent efficace, certaines enfants rencontrent des obstacles. La maire de Kassel, Nicole Maisch, insiste sur l’importance d’offrir à tous les enfants la possibilité d’apprendre et de jouer ensemble, indépendamment de leurs capacités. L’objectif est de minimiser les expériences d’exclusion et d’apporter un soutien aux parents qui, auparavant, devaient souvent récupérer leurs enfants après seulement une heure en crèche.

Apprentissage de la langue des signes

Dans d’autres établissements hessois, des concepts d’inclusion similaires sont en place. À la Kulturkita Grüne Soße de Francfort, par exemple, des enfants apprennent la langue des signes de manière ludique. « Nous enseignons entre 400 et 500 mots essentiels pour la vie quotidienne », explique Simona Trolio, la responsable de l’équipe. Les enfants présentent chaque semaine de nouveaux mots, et l’intérêt pour la langue des signes est croissant.

Un service d’inclusion mobile

À Wiesbaden, le service Känguru Mobil soutient les crèches dans leur démarche inclusive. Ce service mobile dispose d’une équipe d’environ 45 spécialistes, dont des éducateurs et des thérapeutes, pour accompagner les enfants ayant des besoins spécifiques. Johannes Schulz, le directeur du service d’inclusion mobile, indique que la demande est forte, particulièrement en raison du manque de personnel dans le secteur.

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