Table of Contents
À l’occasion de la visite du pape François prévue le 15 décembre à Ajaccio (Corse-du-Sud), les travaux de restauration de la façade de la cathédrale ont été avancés de plusieurs mois.
Une course contre la montre
C’est une course contre la montre. À Ajaccio, depuis l’annonce de la venue du pape François le 15 décembre, la cité impériale est en pleine effervescence. Du côté de la cathédrale Santa Maria Assunta, où le souverain pontife devrait célébrer une messe destinée au clergé corse, les ouvriers s’activent depuis le 18 novembre. L’objectif : achever en urgence la rénovation de la façade du bâtiment avant son arrivée.
Des travaux accélérés
« À l’origine, ces travaux auraient dû démarrer l’année prochaine, dans le cadre de la première phase d’une restauration complète de l’édifice », explique Pierre-Jean Campocasso, directeur du patrimoine à la Collectivité de Corse (CdC).
Préparation rapide
Une décision d’urgence a également été prise par l’institution propriétaire de la cathédrale : une « commande express » de 60 bancs en châtaignier pour remplacer le mobilier. Dans le plan initial, les travaux extérieurs étaient prévus sur plusieurs mois. Cependant, la situation exceptionnelle nécessite des délais exceptionnels : « La façade devrait être prête 48 heures avant l’arrivée du pape », indique Pierre-Jean Campocasso. Ces travaux auront été réalisés en une vingtaine de jours, sans échafaudage, afin de garder l’édifice ouvert au public, ce qui est considéré comme un petit miracle.
Budget et investissement
Alors que la rénovation totale de l’édifice religieux fait l’objet d’un nouveau plan d’investissement au budget prévisionnel chiffré à près de 10 millions d’euros, cette opération d’urgence a contraint la Collectivité de Corse à débourser environ 150 000 euros avant même le coup d’envoi officiel du chantier.