Home ActualitéDécouverte d’une pièce romaine vieille de 2300 ans en Suisse

Découverte d’une pièce romaine vieille de 2300 ans en Suisse

by Sara
Suisse

Une pièce de bronze de 2300 ans a été découverte lors de fouilles d’urgence à Augusta Raurica, près de Bâle, en Suisse. Ce trésor archéologique est considéré comme le premier de son genre à être mis au jour dans le pays.

Découverte d’une pièce romaine

La pièce, frappée avec le portrait de Minerve sur une face et un cheval sur l’autre, a été créée dans le centre de l’Empire romain, en Italie. Bien que de tels trouvailles soient fréquentes en Italie, elles restent très rares en Suisse, selon les responsables des fouilles.

Bronzemünze aus dem 3. Jh. v. Chr. – Rückseite mit Pferdekopf
Bronzemünze aus dem 3. Jh. v. Chr. – Vorderseite mit Kopf der Minerva

Malgré ses 300 ans lorsqu’elle a été enterrée à Augst, la pièce présente des signes d’usure étonnamment faibles, ce qui indique qu’elle était considérée comme précieuse et soigneusement conservée à l’époque.

Autres découvertes archéologiques

Les archéologues ont également mis au jour d’autres objets notables lors de ces fouilles, tels que des fragments de pierre ornés d’initiales. Ces pierres étaient probablement utilisées pour désigner les sièges réservés dans les premières rangées de l’amphithéâtre, destinées aux citoyens riches.

Römischer Sandstein aus dem 2. Jh. n. Chr. mit der Inschrift M(arcus) As(…)
Fragment eines römischen Weihealtars (undatiert) mit der Inschrift C(aius) O(…) Pu(…)

Perspectives futures

Les fouilles d’urgence, qui ont débuté en avril 2023 dans le cadre d’un projet de construction, ont déjà révélé des découvertes importantes, notamment une figurine de Vénus en terre cuite et une petite statuette de coq en bronze. Les archéologues prévoient de poursuivre leurs travaux l’année prochaine, avec l’espoir de découvrir d’autres objets surprenants.

Pièce Romaine | Découverte | Augusta Raurica | Suisse | Archéologie

You may also like

Leave a Comment