Table of Contents
Ukraine : Vers un abaissement de l’âge de conscription à 18 ans ?
Un responsable américain a déclaré que l’Ukraine devrait envisager de réduire l’âge de service militaire à 18 ans, alors que l’administration sortante de la Maison Blanche se prépare à un nouveau paquet d’armes pour renforcer Kyiv avant le départ du président Joe Biden en janvier.
Besoin urgent de renforts
S’exprimant devant les journalistes, un haut responsable américain anonyme a indiqué mercredi que l’Ukraine devrait envisager d’abaisser l’âge de conscription de 25 à 18 ans, car le pays n’arrive pas à mobiliser ni à former suffisamment de nouveaux soldats pour remplacer ceux tués au combat.
« Le besoin actuel est celui de la main-d’œuvre », a déclaré ce responsable de l’administration Biden. « Les Russes progressent effectivement, avec une avancée constante à l’est, et ils commencent à repousser les lignes ukrainiennes à Koursk. Une mobilisation et davantage de main-d’œuvre pourraient faire une différence significative en ce moment, alors que nous observons le champ de bataille aujourd’hui. »
Ressources et équipement insuffisants
Le responsable a également déclaré que les forces ukrainiennes disposent maintenant de « stocks sains des outils, munitions et armes essentielles dont elles ont besoin pour réussir sur le champ de bataille ». Cependant, une source au bureau du président Volodymyr Zelenskyy a déclaré à l’agence de presse Reuters que l’Ukraine n’a pas les ressources nécessaires pour équiper les troupes actuelles.
« Actuellement, avec nos efforts de mobilisation, nous n’avons pas assez d’équipements, par exemple de véhicules blindés, pour soutenir toutes les troupes que nous appelons », a précisé la source.
Kyiv, a-t-elle ajouté, ne compensera pas les retards de décision et de chaîne d’approvisionnement de nos partenaires par la vie de nos soldats et des plus jeunes parmi nous.
Une nouvelle aide militaire en préparation
En avril, Zelenskyy avait déjà utilisé la loi martiale pour abaisser l’âge de mobilisation militaire pour le service de combat de 27 à 25 ans, une mesure en vigueur depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
La demande de certains aux États-Unis d’augmenter le recrutement en Ukraine se fait alors que le président Biden se prépare à un paquet d’armes de 725 millions de dollars pour l’Ukraine avant le transfert de pouvoir au président élu Donald Trump en janvier.
Incertitudes autour de l’effort de guerre ukrainien
Reuters, citant un responsable familier avec le plan, a rapporté que l’administration Biden prévoit de faire passer un paquet d’armes contenant une variété d’armements – y compris des mines antichars, des drones, des missiles Stinger, des munitions à fragmentation et des munitions pour les systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS).
Une notification officielle au Congrès concernant ce paquet d’armes pourrait être faite dès lundi, bien que le contenu exact et la taille du paquet puissent changer.
Réactions et perspectives futures
Les incertitudes demeurent quant à l’effet qu’une présidence Trump pourrait avoir sur l’effort de guerre de l’Ukraine, alors qu’il a précédemment critiqué l’ampleur de l’aide occidentale à Kyiv et a laissé entendre en juin qu’il réduirait l’aide militaire s’il était élu.
Mercredi, le représentant adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitry Polyanskiy, a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU que toute décision de l’administration Trump visant à réduire le soutien serait une « sentence de mort » pour l’armée ukrainienne.
Des analystes et des blogueurs de guerre ont signalé que les forces russes avancent en Ukraine à la vitesse la plus rapide depuis les premiers jours de l’invasion, capturant une zone de la taille de la moitié de Londres au cours du mois dernier.
Promesses de campagne présidentielle
Mettre rapidement fin à la guerre en Ukraine était l’une des promesses centrales de la campagne électorale de Trump, mais il n’a pas réussi à fournir de détails concrets sur la manière dont il prévoit d’y parvenir.
Trump a nommé Keith Kellogg comme son nouvel envoyé spécial pour le conflit Russie-Ukraine, un général à la retraite qui a présenté à Trump un plan pour mettre fin à la guerre, impliquant de geler les lignes de bataille à leurs emplacements actuels et de forcer Kyiv et Moscou à la table des négociations.
Zelenskyy a averti que toute discussion de cessez-le-feu sans garanties de sécurité de la part des partenaires occidentaux ne ferait que bénéficier à Moscou.