Home ActualitéMenaces russes sur l’Europe après les frappes ukrainiennes

Menaces russes sur l’Europe après les frappes ukrainiennes

by Sara
Russie, Ukraine, Europe

Menaces russes sur l’Europe après les frappes ukrainiennes

Les États-Unis ont confirmé mardi l’utilisation de leurs missiles tactiques à longue portée, les ATACMS, en Russie, alors que l’Europe prenait la mesure des répercussions de la réponse de la Russie, laquelle a utilisé un missile balistique intermédiaire capable de frapper « partout en Europe ».

Escalade stratégique et avancées russes

Alors que la question de l’escalade stratégique enflait au sein des capitales de l’OTAN et de Moscou, les forces russes poursuivaient une avancée acharnée dans la région orientale de Donetsk, s’emparant de plusieurs villages.

“En ce moment, ils peuvent utiliser les ATACMS pour se défendre, vous savez, sur une base de besoin immédiat”, a déclaré le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, lors d’une rencontre avec des journalistes. “Et en ce moment, vous savez, cela se passe autour de Kursk, dans l’oblast de Kursk.”

Reconnaissance des frappes ukrainiennes par la Russie

Dans un changement de tactique de communication, le ministère russe de la Défense a également reconnu les frappes ukrainiennes avec les ATACMS. Les autorités de Moscou ont souvent minimisé les frappes de missiles et de drones ukrainiens, affirmant que des “débris tombants” d’un missile incoming détruit avaient touché des infrastructures et l’avaient enflammée.

Mais mardi, le ministère de la Défense russe a reconnu que les ATACMS avaient frappé un radar de défense aérienne S-400 à Lotarevka samedi et l’aérodrome de Khalino lundi. Ces deux sites sont situés à environ 90 km des positions de première ligne ukrainiennes à Kursk.

Menaces de représailles et capacités militaires

La raison apparente de cette reconnaissance de la part de la Russie est la promesse du président russe Vladimir Poutine de riposter de manière appropriée lorsque les ATACMS ou d’autres armes à longue portée sont utilisées. Le Royaume-Uni et la France ont autorisé l’Ukraine à tirer des missiles SCALP/Storm Shadow d’une portée de 200 km sur la Russie.

La Russie a tiré un nouveau type de missile balistique à portée intermédiaire sur la ville ukrainienne de Dnipro jeudi dernier, en représailles aux premières frappes des ATACMS et des Storm Shadow plus tôt dans la semaine.

Putin et la menace nucléaire

Lors d’une adresse télévisée après la frappe d’Oreshnik, Poutine a menacé les pays européens dont les armes étaient utilisées contre la Russie : “Nous nous considérons en droit d’utiliser nos armes contre des installations militaires de ces pays qui permettent que leurs armes soient utilisées contre nos installations.”

“Cela peut frapper des cibles dans toute l’Europe”, a déclaré Sergei Viktorovich, commandant des Forces stratégiques de missiles de la Russie, lors d’une réunion mise en scène avec Poutine vendredi.

Capacité de production et scepticisme

Les observateurs non russes n’étaient pas si sûrs. Kyrylo Budanov, responsable du renseignement ukrainien, a déclaré à RBC-Ukraine que la Russie n’avait pas la capacité de production de masse. “Le missile est expérimental. Nous savions bien que deux prototypes devaient être fabriqués d’ici octobre, peut-être un peu plus. Mais c’est un prototype”, a déclaré Budanov.

Le missile Oreshnik, qui signifie « noisettier », était le nom de code du programme de recherche qui a produit ce missile, a-t-il ajouté.

Analyse des frappes et des avancées russes

Ukraine et Russie ont échangé des attaques aériennes plus conventionnelles au cours de la semaine passée. L’état-major ukrainien a déclaré que leurs forces avaient frappé un dépôt de pétrole russe dans la région de Kaluga lundi. La Russie a lancé un nombre record de drones et de missiles sur l’Ukraine mardi, y compris quatre missiles balistiques Iskander et 188 drones.

L’avancée russe à Donetsk s’est également accélérée, selon une évaluation de l’Institut pour l’étude de la guerre, un groupe de réflexion basé à Washington.

“La ligne de front dans l’oblast de Donetsk devient de plus en plus fluide alors que les forces russes avancent récemment à un rythme nettement plus rapide que durant toute l’année 2023”, a déclaré l’ISW.

You may also like

Leave a Comment