Table of Contents
Dans certaines des régions les plus reculées de l’Alaska, un événement unique se déroule pour Thanksgiving : des dindes congelées sont larguées depuis un petit avion pour venir en aide aux habitants ne pouvant se rendre au magasin pour leurs repas de fête.
Une initiative solidaire
Esther Keim, originaire de l’Alaska, est à l’origine de l’Alaska Turkey Bomb, un service qu’elle a lancé pour la troisième année consécutive. Elle largue des dindes congelées dans les zones rurales du centre-sud de l’État.
« J’ai grandi à Skwentna, en Alaska, qui se trouve à environ 80 kilomètres au nord-ouest d’Anchorage, » explique Keim dans une vidéo de présentation de son initiative. « À l’automne, pendant la période de gel, les familles se retrouvaient coincées chez elles car il devenait dangereux de voyager. »
Des souvenirs d’enfance
Keim partage un souvenir marquant de son enfance : « Nous avions un ami qui venait en avion et nous larguait une dinde pour Thanksgiving. C’était tellement excitant ». Elle se souvient qu’un simple paquet de chewing-gum, inclus dans le journal, avait une grande importance pour les enfants qui n’avaient pas accès facilement aux magasins.
Un besoin croissant
Avec l’isolement que représentent les périodes de gel et de dégel, qui peuvent durer jusqu’à trois semaines, Keim a décidé de répondre aux besoins des familles rurales. Après avoir appris qu’une famille voisine risquait de ne pas avoir de dinde pour Thanksgiving en 2022, elle a décidé d’agir. « En entendant qu’un écureuil ne suffisait pas pour un repas, j’ai pensé qu’il fallait lui larguer une dinde. »
Depuis, cette initiative est devenue un moyen de soutenir plusieurs familles isolées.
Un largage efficace
Keim et sa pilote, Heidi Hastings, survolent les habitations pour repérer les personnes à l’extérieur. « Nous faisons des passages bas et lents pour larguer la dinde, » explique Keim. Chaque année, elle livre entre 30 et 40 dindes congelées aux familles rurales.
Un projet d’avenir
Keim souhaite transformer l’Alaska Turkey Bomb en une organisation à but non lucratif afin d’élargir son aide à encore plus de familles vivant dans des conditions similaires. « Mon objectif est de pouvoir obtenir le financement nécessaire pour atteindre d’autres régions isolées de l’Alaska, » conclut-elle, mettant en avant la solidarité nécessaire pour ces communautés.