Home ActualitéÉchange humanitaire : Retour de neuf enfants entre Russie et Ukraine

Échange humanitaire : Retour de neuf enfants entre Russie et Ukraine

by Sara
Russie, Ukraine

Échange humanitaire : Retour de neuf enfants entre Russie et Ukraine

Neuf enfants russes et ukrainiens retrouveront leurs familles cette semaine dans le cadre du dernier échange humanitaire entre Kyiv et Moscou, facilité par le Qatar.

Détails de l’échange

La commissaire russe aux enfants, Maria Lvova-Belova, a déclaré aux journalistes jeudi que sept enfants, âgés de six à seize ans, seront envoyés de Russie pour vivre avec des proches en Ukraine. Elle a précisé que les enfants vivaient en Russie dans des circonstances variées, la plupart étant hébergés par un grand-parent, tandis qu’un garçon de seize ans résidait dans un orphelinat russe.

De plus, deux garçons, âgés de sept et neuf ans, seront également renvoyés en Russie après avoir vécu en Ukraine pendant plusieurs années avec un parent.

Le rôle du Qatar

Le Qatar a indiqué dans un communiqué que son rôle en tant que médiateur dans le retour des enfants est « une extension de son approche en matière de médiation et de résolution des conflits par des moyens pacifiques, conformément aux principes du droit international ».

Plus tôt cette année, le Qatar a également joué un rôle dans la négociation du retour de 22 enfants supplémentaires vers leurs familles en Ukraine.

Contexte et accusations

Le dernier échange d’enfants fait suite à des allégations de la part de l’Ukraine selon lesquelles plus de 20 000 enfants auraient été emmenés en Russie ou dans des territoires occupés par la Russie sans le consentement d’un parent ou tuteur depuis le début de la guerre.

Cette évacuation des enfants d’Ukraine est à l’origine d’un mandat d’arrêt émis en 2023 par la Cour pénale internationale contre Lvova-Belova et le leader russe Vladimir Poutine, accusés de crimes de guerre pour déportation illégale et transport illicite d’enfants en Ukraine occupée vers la Russie.

Conséquences de la guerre

Moscou a nié ces accusations, affirmant qu’il avait déplacé les enfants hors des zones de combat pour leur sécurité. La Russie et l’Ukraine sont en guerre depuis février 2022 après l’invasion à grande échelle du pays par Poutine.

Plus d’un million de Russes et d’Ukrainiens ont été tués ou blessés depuis le début du conflit, selon un rapport récent de l’US Wall Street Journal, citant des sources de renseignement non nommées.

Pressions sur l’Ukraine

Les États-Unis mettent également la pression sur l’Ukraine pour abaisser l’âge de la conscription de 25 à 18 ans, ce que Kyiv a jusqu’à présent été réticent à faire. La capacité militaire de l’Ukraine est également menacée suite à l’élection de Donald Trump en tant que prochain président des États-Unis. Washington a fourni plus de 64,1 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine depuis 2022, mais Trump a indiqué qu’il souhaitait mettre fin à la guerre, ce qui nécessiterait un règlement jugé désavantageux pour Kyiv.

Avant son départ de la Maison Blanche en janvier, le président Joe Biden a récemment annoncé une aide militaire supplémentaire de 725 millions de dollars pour l’Ukraine.

You may also like

Leave a Comment