Home ActualitéPolitiqueCensure du RN sur le budget 2025 : tensions politiques en France

Censure du RN sur le budget 2025 : tensions politiques en France

by Sara
France

Le climat politique en France s’intensifie alors que le Rassemblement national (RN) annonce son intention de voter une motion de censure concernant le budget 2025, jugé insatisfaisant par ses dirigeants.

Concessions jugées insuffisantes

Les concessions récentes faites par le Premier ministre, Michel Barnier, sur des sujets tels que les taxes sur l’électricité et l’Aide médicale d’État n’ont pas convaincu le RN. Sébastien Chenu, vice-président du parti, a qualifié ces ajustements de « bricolage », affirmant que les mesures ne vont pas assez loin pour répondre aux attentes du groupe. Au micro de Franceinfo, il a déclaré : « Tout est possible dans la vie », mais a confirmé que le RN envisagera de censurer le gouvernement si ses exigences ne sont pas satisfaites d’ici lundi.

Réactions du gouvernement

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a répondu aux critiques en affirmant que le RN n’est pas le seul à demander des changements. Elle a souligné l’importance d’écouter les 577 députés représentant les 67 millions de Français, déclarant : « C’est une mesure pour le pouvoir d’achat des Français », tout en remettant en question les intentions de Marine Le Pen à cet égard.

Les revendications du RN

Selon Gaëtan Dussausaye, porte-parole du RN à l’Assemblée nationale, les concessions de Michel Barnier sont considérées comme « une victoire », mais « cela ne suffit pas ». Il a exprimé l’attente que le Premier ministre réponde plus largement aux revendications du groupe, incluant la revalorisation des pensions des retraités et l’annulation des déremboursements de médicaments.

Un ultimatum posé au gouvernement

Marine Le Pen a fixé un ultimatum à Michel Barnier, lui accordant « jusqu’à lundi » pour répondre aux « lignes rouges » du RN concernant le budget. La cheffe des députés a insisté sur le fait qu’il reste encore des « difficultés » à régler, notamment sur les questions de santé et de pensions.

Incident à l’Assemblée nationale

Un incident s’est produit lors de la niche parlementaire de La France insoumise, ce qui a été jugé « déplorable » par Maud Bregeon. Elle a condamné la vive altercation entre le député MoDem Nicolas Turquois et le député LFI Antoine Léaument, affirmant que de tels événements nuisent à l’image des politiques et à la confiance du public envers leurs représentants.

Images de l’événement

Marine Le Pen et Sébastien Chenu, à l'Assemblée nationale à Paris, le 4 juin 2024. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Rassemblement National | Censure | Budget | Michel Barnier | Marine Le Pen | France

You may also like

Leave a Comment