Home ActualitéIran et la Troïka européenne discutent des négociations nucléaires

Iran et la Troïka européenne discutent des négociations nucléaires

by Sara
Iran, Allemagne, France, Royaume-Uni

Iran et la Troïka européenne se rencontrent à Genève

Un groupe de négociateurs iraniens et un autre représentant la Troïka européenne (Allemagne, France et Royaume-Uni) se réunissent aujourd’hui à Genève pour discuter de la possibilité de relancer les pourparlers concernant le programme nucléaire de Téhéran.

Contexte des négociations

Cette rencontre vise à examiner les différends entre l’Iran et l’Occident au sujet du programme nucléaire, en particulier après que Téhéran a augmenté le taux d’enrichissement de l’uranium à 60 %. Cette discussion intervient quelques jours après la décision du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui a dénoncé le manque de coopération complet de Téhéran et demandé une plus grande responsabilisation de son programme nucléaire.

Réactions de l’Iran

En réponse à cette décision, l’Iran a commencé à installer des centrifugeuses avancées pour accroître son stock d’uranium enrichi.

Perspectives des négociations

Cette réunion à Genève se tient alors que le président américain Donald Trump, qui s’est retiré de l’accord nucléaire de 2015, doit être investi dans quelques semaines. Depuis son retrait, Téhéran a pris des mesures, notamment en augmentant l’enrichissement d’uranium à des niveaux bien supérieurs aux 3,67 % autorisés par l’accord.

Attentes de l’Iran

Selon une source iranienne citée par Reuters, l’Iran s’attend à des discussions sérieuses et difficiles à Genève. « Si nous parvenons à établir une feuille de route avec la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne pour résoudre le différend nucléaire, la balle sera dans le camp des États-Unis pour relancer ou mettre fin à l’accord de 2015, » a-t-il déclaré.

Dialogue avec l’Europe

Avant les pourparlers de Genève, le vice-ministre iranien des affaires étrangères, Kazem Gharib Abadi, a révélé que Téhéran avait engagé un dialogue ouvert avec Enrique Mora, le vice-responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, sur divers sujets, y compris les perspectives des négociations nucléaires et la levée des sanctions.

Rapport sur les centrifugeuses

Parallèlement, l’Agence internationale de l’énergie atomique a confirmé l’intention de l’Iran d’installer des milliers de nouvelles centrifugeuses pour enrichir l’uranium à des niveaux faibles dans deux installations nucléaires. Un « rapport confidentiel » indique que l’Iran prévoit d’installer des centrifugeuses avancées à Fordo et Natanz avec un taux d’enrichissement atteignant 5 %, légèrement au-dessus du seuil permis par l’accord international.

Avertissements de l’Iran

Dans une interview avec le Guardian, le ministre des affaires étrangères iranien Abbas Araqchi a averti que l’Iran pourrait acquérir des armes nucléaires si les Européens réimposent des sanctions. Ce dossier a récemment regagné en importance à la suite des frappes réciproques entre Israël et l’Iran.

Préoccupations israéliennes

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau averti qu’Israël n’acceptera pas que Téhéran développe une arme nucléaire. Selon le quotidien Israël Hayom, des consultations ministérielles ont eu lieu récemment pour discuter de la question iranienne.

You may also like

Leave a Comment